Formation Ainga

 

Ainga est un terme polysémique malgache. Il prend ses racines des termes fibatana renvoyant à ‘soulever’, fialana signifiant ‘départ’, hevitra mitombina iaingana se traduisant par ‘principe de base’, mandeha évoquant le fait de partir, et encore tombon-dalana aussi compris comme avoir l’avantage dans une course.

Ainga est la combinaison de toutes ces notions et prend forme dans le contexte de la Fondation H par un accompagnement dans la carrière des artistes de l’océan indien à travers l’organisation de workshops intensifs et professionnalisant organisés régulièrement à Antananarivo.


Lancée en avril 2022 par la Fondation H à Antananarivo, la formation Ainga vise à offrir aux artistes de l’océan Indien des bases théoriques et pratiques solides pour se projeter dans leur carrière artistique et la développer.

Pendant 5 jours, 20 artistes suivent des workshops intensifs mis en place gratuitement par la Fondation H, essentiellement focalisé sur les aspects de professionnalisation du métier d’artiste, Ainga vise à accompagner les participants dans la définition de leur identité artistique, leur donner des clés de compréhension du monde et du marché de l’art au niveau continental et international, les former au montage d’exposition personnelles et collectives, ainsi qu’à la gestion du stress et de la prise de parole en public, les introduire à la gestion comptable simplifiée (facturation, etc), ainsi qu’aborder les meilleures pratiques à mettre en place pour la conservation et l’inventaire de ses œuvres, et déployer des techniques de communication pour son travail et sa personne.

La formation Ainga est menée par l’équipe de la Fondation H, et fait appel à des professionnels et experts des thématiques abordées.

 

Le programme de workshops intensifs a accompagné en 2022 : Temandrota, Mahefa Rasamuel, Mat Li, Naty Kaly, Richianny Ratovo, Matchbox, Natoa, Clipse Enbourg, Mendrika Ratsima, Andri Marcel, Mialisoa Razafintsalama, Nirintsoa Farakze, Olivia Bourgois, Toavina J. RATOVOHERY R, Tsiki Sarobidy, Faiza, Felana Rajaonarivelo, Marie Malvasio, Serge Rakoto et Sleeping Pop dans la construction professionnelle de leur carrière artistique.

Restez connecté pour suivre toute l’actualité du programme. Informations sur la prochaine édition de Ainga : à venir…


À savoir sur la formation Ainga :
  • Entièrement gratuite 
  • Ouverte aux artistes malgaches et de l’Océan Indien, sans limite d’âge  
  • Inscription obligatoire (calendrier et lien d’inscription plus bas)
  • Ainga se déroule entièrement au Campus Telma et à la Fondation H, zone Galaxy Andraharo, Antananarivo. Certains soirs, des sorties seront proposées aux participants.
  • La Fondation H prend en charge : les déjeuners et collations, les transports vers les lieux externes au lieu de formation, tous les supports de formation.
Les conditions pour participer à Ainga : 
  • Être artiste résidant à Madagascar ou pouvant se rendre à Madagascar pour la durée de la formation 
  • Être dans une démarche de création artistique active et à visée professionnelle
  • Être disponible pour toute la durée de la formation : du lundi 4 au vendredi 8 avril 2022, chaque jour de 8h30 à 17h30, voire 19h pour ceux qui souhaiteraient participer aux sorties proposées en fin de journée