Ateliers Hay

Lancé au mois de juin 2021, le programme Hay de la Fondation H, dédié au jeune public (2-20 ans), propose des visites et des ateliers sur-mesure et par groupe d’âge, en lien avec les expositions présentées au sein de nos deux espaces à Antananarivo et à Paris. ‘Hay’ est un mot malgache qui signifie appris ou acquis. C’est dans cette optique de découverte et d’apprentissage que le programme est mis en place.

Ancré dans une volonté de démocratiser l’accès à l’art dans les pays dans lesquels elle est présente, la Fondation H met son savoir-faire en action pour inspirer la jeune génération. À travers le programme Hay, proposé sur chacune des expositions de la Fondation H, notre équipe de médiation culturelle accompagne le public dès le plus jeune âge pour s’initier et découvrir l’univers de l’art contemporain d’Afrique et de ses diasporas. 

La Fondation H collabore avec différentes structures (écoles primaires et secondaires, ONG, associations d’aide à l’enfance) afin de coordonner l’organisation d’un minimum de trois visites sur l’année pour chaque groupe d’enfants. Les jeunes sont ainsi en mesure de vivre cette expérience plusieurs fois, au fil des différentes expositions de la Fondation H et de découvrir divers ateliers et activités. 

Deux ateliers Hay sont par ailleurs ouverts au grand public pour chaque exposition, et sont promus sur les réseaux sociaux de la Fondation H. Les parents sont invités à inscrire leurs enfants en amont, et à les accompagner pendant l’atelier pour les plus jeunes (jusqu’à 7 ans).

Découvrez ici les précédents ateliers effectués.