Discussion entre Shiraz Bayjoo et Françoise Vergès, modérée par Ilaria Conti [en anglais]

Auditorium de la Cité internationale des arts, Paris
21 septembre 2021

Dans le cadre de l’exposition Lo Sa La Ter Ruz [Sur Cette Terre Rouge] de l’artiste Shiraz Bayjoo, la Fondation H – Paris a organisé une discussion entre l’artiste et Françoise Vergès, modérée par la commissaire de l’exposition Ilaria Conti, le mardi 21 septembre à 19h dans l’Auditorium de la Cité internationale des arts à Paris.

Cette discussion a été l’occasion d’évoquer les approches de la pensée conceptuelle et matérielle que Shiraz Bayjoo articule à travers son travail comme un moyen de s’opposer à l’ordre colonial des archives historiques. Elle aborde l’exposition et les œuvres présentées à la Fondation H – Paris tout en décomposant les processus plus larges de l’artiste et comment sa pratique s’inspire d’une généalogie de la pensée anticoloniale.

La discussion est à retrouver ci-dessous :

Fondation H · Discussion entre Shiraz Bayjoo et Françoise Vergès, modérée par Ilaria Conti [En anglais]

Françoise Vergès est une politologue, féministe décoloniale antiraciste et commissaire indépendante. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la décolonisation des arts et des musées, l’esclavage colonial, la colonisation, le féminisme décolonial, Frantz Fanon, Aimé Césaire… Son dernier livre Une Théorie Féministe de la Violence, pour une politique antiraciste de la protection est paru aux éditions La Fabrique en 2020. L’ouvrage suivant intitulé De la violence coloniale dans l’espace public est paru en octobre 2021 aux éditions Shed.

Shiraz Bayjoo est un artiste contemporain pluridisciplinaire qui travaille avec la vidéo, la peinture, la photographie, la performance et l’installation. Sa pratique basée sur la recherche se concentre sur les archives personnelles et publiques traitant de la mémoire culturelle et de l’identité nationale postcoloniale en remettant en question les récits culturels dominants. Bayjoo a exposé à l’Institute of International Visual Arts, Londres (2019) ; New Art Exchange, Nottingham (2019) ; la 5ème édition du Dhaka Art Summit (2020) ; la 14ème Biennale de Sharjah (2019) ; la 13ème Biennale de Dakar (2018) ; et 21ème Biennale de Sydney (2018). Bayjoo est récipiendaire de la Gasworks Fellowship (Londres) et du Arts Council of England. Il est en résidence à la Delfina Foundation (Londres) et a récem- ment reçu le Smithsonian Artist Research Fellowship.

En tant que commissaire d’exposition indépendante, Ilaria Conti s’intéresse notamment à la recherche autour des épistémologies décoloniales en articulant de nouvelles relations entre les infrastructures institutionnelles, le savoir commun et l’action citoyenne. Elle a récemment occupé le poste de Research Curator au Centre Pompidou (Paris), où elle faisait partie de l’équipe de commissaires de Cosmopolis, une plate-forme pluriannuelle consacrée à l’art basé sur la recherche. Auparavant, elle a été Directrice des Expositions et des Programmes au CIMA (New York) ; Commissaire adjointe de la Biennale de Marrakech (2016) ; et H. Kress Interpretive Fellow au Metropolitan Museum of Art (New York), entre autres postes. Elle est vice-présidente du African Art in Venice Forum.