Exposition Indocéanienne Jeux d’Artifices à Madagascar

La Fondation H, en partenariat avec l’Institut Français de Madagascar et le Fonds Régional d’Art Contemporain de la Réunion a invité du 8 juillet au 26 octobre 2019 l’exposition Jeux d’Artifices à l’Institut français de Madagascar.

Cette exposition, conçue par la commissaire réunionnaise Tatiana Patchama a spécialement été pensée pour le jeune public avec des dispositifs de médiation adaptés aux enfants et permettant une expérience sensible des oeuvres à travers un parcours ludique aux cœurs de l’exposition.

A travers l’expérience d’une visite d’exposition, plus de 7000 personnes, essentiellement des enfants, ont pu mettre en jeu leurs sens et leur imagination. Ils ont non seulement découvert, exploré mais aussi verbalisé et partagé leurs ressentis, leurs émotions. Jeux d’artifices est un projet pédagogique, qui croise l’art, la médiation et l’éducation.

La commissaire y met à l’honneur les œuvres de la collection du FRAC La Réunion et celles de la Fondation H :
• les artistes de l’Océan Indien de la collection du FRAC Réunion : Malcolm De Chazal, Samuel Fosso, Stéphane Kenklé, Gabrielle Manglou, Bruno Peinado
• les artistes de la collection de la Fondation H : Madame Zo, Matchbox D

Accueillir cette exposition à Antananarivo a été l’occasion pour la Fondation H de l’enrichir avec des œuvres d’artistes malgaches et par là même affirmer la place des artistes contemporains malgaches sur la scène artistique de l’Océan Indien.