Antananarivo Ligne 11 à l’Hôtel de Ville de Tana

fondation h - Antananarivo
DU 10 mars 2021 au 25 avril 2021

Vue de l’exposition ‘Antananarivo Ligne 11’ à l’Hôtel de Ville d’Antananarivo

Exposition hors les murs.

L’exposition Antananarivo Ligne 11, conçue par la Fondation H, est une proposition artistique construite autour d’une scénographie représentant la circulation, la déambulation et le déplacement dans la capitale de Madagascar. Après avoir été présentée une première fois au sein de l’espace Fondation H – Antananarivo entre novembre 2020 et janvier 2021, elle ouvre une nouvelle fois ses portes au public à l’Hôtel de Ville du 10 mars au 25 avril 2021, du mercredi au dimanche de 9h à 17h30.

En raison du contexte sanitaire, la jauge de visiteurs est limitée à 10 personnes. Veuillez confirmer votre visite en appelant le 0340387913.

Dans une optique de dynamisation de la vie culturelle de la Ville d’Antananarivo, la CUA accueille cette proposition artistique suggérant une ode à la mobilité, qu’elle soit véhiculée (en faisant allusion à la « ligne », terme octroyé aux bus) ou pédestre (le 11 étant une métaphore des jambes parallèles). Cette exposition invite à rêver la ville, à l’imaginer et à l’aborder à travers des œuvres pluridisciplinaires proposées par 10 artistes contemporains : Aina Zo Raberanto, Bloumorof, Carine HCR, Didier Montagné, Gad Bensalem, Hazokely, Lowett, Sexy Expédition Yéyé, Tsiry Kely Panda, Yves Robinson.

Cette exposition présente la ville d’Antananarivo dans toute sa splendeur, sa beauté, ses failles, sa richesse culturelle, ses mutations, les traces de son histoire, sa composition identitaire et sa recherche d’harmonie. Antananarivo bouillonnant de vie, au poult effréné quand il ne s’essouffle pas dans les engorgements des rues trop étroites ou des pentes parfois raides. Antananarivo Ligne 11 raconte des bribes de cette ville d’échanges, de rencontres cosmopolites, cette ville qui vit, qui bouge, qui produit.

La scénographie de l’exposition fait écho à la densité de la ville, la déambulation y est règlementée, guidée, à travers un itinéraire et un rythme imposé, à l’image de ceux des lignes des taxibe de la ville : lents et parsemés d’arrêts.

Vue de l’exposition ‘Antananarivo Ligne 11’ à l’Hôtel de Ville d’Antananarivo

L’expérience multi-sensorielle proposée dans Antananarivo Ligne 11 met en scène plusieurs disciplines artistiques : le dessin, la peinture, la photographie, le graphisme, la sculpture, la bande dessinée, la poésie, le design sonore, la musique et le chant, l’art culinaire et olfactif.

A travers cette exposition, gratuite et ouverte à tous du 10 mars au 26 avril 2021, du mercredi au dimanche de 9h à 17h30, la Direction des Arts, de la Culture et Vie Communautaire de la Ville s’associe à la Fondation H pour offrir davantage de place et de visibilité à la création artistique dans la Cité.

Numéro de téléphone utile, pour prévoir sa visite : 0340387913

Presse :

News Mada, Antananarivo Ligne 11: Un Regard protéiforme des photographes sur la ville des Mille

News Mada, Photographie Mobile: Un Moyen d’expression selon Aina Zo R.

News Mada, Lowett: Une Epopée à travers le temps et l’espace

Vue de l’exposition ‘Antananarivo Ligne 11’ à l’Hôtel de Ville d’Antananarivo

Installation ‘L’Epi Bar’ de Myriam Merch, au sein de l’exposition ‘Antananarivo Ligne 11’ à l’Hôtel de Ville d’Antananarivo