Madame Zo : L’art au quotidien

fondation h - Antananarivo
DU 22 mai 2019 au 07 juin 2019

L’exposition L’Art au Quotidien regroupe dix œuvres grand format qui sont des mariages improbables de matières, selon les termes de l’artiste Mme Zo : Nous avons tous l’habitude de travailler dans nos bulles, nos métiers sont sectorisés, les rencontres se font rares. Je veux montrer à travers les panneaux que nos outils, nos produits et nos matières premières peuvent aller ensemble : d’où la naissance de l’œuvre Mon métier. Cette pièce réunit les bandes magnétiques issues du monde audiovisuel et des scies à métaux qu’on rencontre plus souvent dans les professions ouvrières.

Mme Zo nous invite à un voyage au cœur de son quotidien, hermétique à la routine : ses tissages nous amènent à (re)découvrir des matières, des matériaux, des fragments d’objets et de choses, des déchets.

Dans l’univers de Mme Zo, tout est matière à tisser : chutes de tissus, bandes magnétiques, copeaux de bois, fil de fer, jusqu’aux objets les plus inattendus tels que guidons et freins de bicyclette ou encore des bottes de plantes médicinales.

Ses œuvres tirent leur puissance et leurs sens de ces associations incongrues et de ces mélanges tout à la fois audacieux et surprenants.

Madame Zo au sein de l’exposition ‘L’art au quotidien’ en mai 2019 à la Fondation H – Antananarivo © Fondation H

Mme Zo au sein de l’exposition ‘L’art au quotidien’ en mai 2019 à la Fondation H – Antananarivo © Fondation H