Maya-Inès Touam : Fil d’Exil

fondation h - Paris
DU 01 mars 2021 au 22 mai 2021

Maya-Inès Touam en résidence à la Fondation H – Paris. ©Maya-Inès Touam

Maya-Inès Touam occupe du 1er mars au 30 avril 2021, l’espace de la Fondation H – Paris comme atelier de création et lieu de recherche pour une série d’œuvres qui seront développées in situ.
Du 4 au 22 mai 2021, l’artiste présentera l’exposition Fil d’Exil, aboutissement de cette résidence de création.

Les recherches plastiques de Maya-Inès Touam, pour ce projet, s’intéressent aux manières dont se tissent des liens autour des objets, étoffes et coiffes redéfinis par les diasporas africaines (Afrique du Nord et de l’Ouest essentiellement) vivant en France. Le point de départ de sa réflexion porte sur les textiles importés et rapportés de ces régions, ustensiles du quotidien, marqueurs ethniques, inhérents à nos histoires, inscrits dans la mémoire collective française. Ces objets transmettent des messages, un héritage culturel, et nous éclairent sur des identités entremêlées.

Maya-Inès Touam en résidence à la Fondation H – Paris ©Maya-Inès Touam

L’artiste travaillera, dans le cadre de Fil d’Exil, sur une carte de France tissée, sur différentes compositions photographiques, natures-mortes constituées d’objets recueillis à Paris et venus d’Afrique du Nord et de l’Ouest, ainsi que sur une série de portraits.

Carte de France en cours de réalisation. ©Maya-Inès Touam

Née en France de parents algériens, Maya-Inès Touam est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (2013). Elle est lauréate de LCC Program, Fondation Alliances, Maroc (2017).

Suivez la Fondation H sur Facebook et Instagram pour découvrir ce projet tout au long du mois de mars et avril ; nous posterons tout au long de sa résidence des visuels des oeuvres créées in situ.