Hors les murs : Tomboka hasambarana [Ici commence le bonheur] de Richianny Ratovo à l’Institut Français de Madagascar

fondation h - Antananarivo
DU 04 avril 2022 au 07 mai 2022

Richianny Ratovo, lauréate du Prix Paritana 2021, un programme de la Fondation H en partenariat avec l’Institut Français de Madagascar et la Cité internationale des arts, présente Tomboka hasambarana [Ici commence le bonheur] à Antananarivo, deuxième volet de la restitution de sa résidence à Paris d’octobre à décembre 2021.

Richianny Ratovo en plein processus de création © Fondation H

Depuis sa première édition en 2017, le Prix Paritana soutient la scène artistique malgache et est remis chaque année à trois artistes de nationalité malgache ou résidant à Madagascar. Dans ce cadre, Richianny Ratovo a bénéficié d’un accompagnement personnalisé de l’équipe de la Fondation H, d’une bourse de création, d’une résidence de trois mois à la Cité internationale des arts à Paris et de sa première exposition personnelle en décembre 2021, dans l’espace parisien de la Fondation H, qui a reçue un accueil très enthousiaste du public.

L’exposition présentée à l’IFM du 4 avril au 7 mai 2022 est construite dans la continuité de cette première présentation, et rassemble un ensemble d’œuvres créées par l’artiste à son retour à Antananarivo, en janvier 2022, qui entre en dialogue et complète les œuvres créées en France.

Richianny Ratovo (1995, Antananarivo) est une artiste pluridisciplinaire qui réunit arts visuels et poésie au cœur d’une réflexion sur les émotions. Elle puise pleinement dans son histoire personnelle et enrichit son besoin cathartique de créer par une recherche technique autour de la pyrogravure mêlée à la peinture sur toile, cuir et liège. En s’inspirant de scènes de vie du quotidien qu’elle photographie avec son téléphone, l’artiste représente un univers entre réalité et imaginaire. Dans le cadre du Prix Paritana, elle expérimente pour la première fois la vidéo, l’installation et le travail sur plâtre. Pour son exposition à l’IFM, elle complète le projet par une dimension performative.

Tomboka hasambarana [Ici commence le bonheur] est une ode à la sensibilité et à l’amour. Richianny Ratovo se réapproprie des rencontres du quotidien, saisit des « petits bonheurs » qui constituent le point de départ de son projet en 2020. Entre l’emprise du vide qu’une absence peut provoquer, l’incapacité d’affronter la peur en face, la paralysie devant l’inconnu ou le deuil d’une ancienne vie, ces instants forment pour elle une parenthèse face aux épreuves de la vie. Alors que la pyrogravure lui permet de cicatriser ses émotions, marquant le cuir ou le liège comme on marque le corps, la couleur traduit leur intensité. En réponse à ces périodes de trouble, l’artiste explore à travers cette série la recherche d’un subtil équilibre.

Par la création d’une installation en plâtre, elle propose une mise en relief du spectre émotionnel, telle une mise en perspective qui permettrait de pe[a]nser ses maux. Richianny Ratovo aborde ainsi le thème de la résilience en filigrane au travers d’une série d’œuvres qu’elle introduit par une vidéo et une performance, présentées le jour de l’ouverture de l’exposition, pensées comme une invitation multisensorielle à entrer dans son monde. Par la narration d’un cheminement intime et de sa fascination pour le vivant, l’artiste nous encourage à nous plonger dans nos propres émotions et nous offre une ouverture pour quitter la survie et se lancer entièrement dans la vie.

Quelques moments de la soirée d’ouverture de ‘Tomboka hasambarana’ [Ici commence le bonheur] de Richianny Ratovo

Vues de l’exposition ‘Tomboka hasambarana’ [Ici commence le bonheur] de Richianny Ratovo à l’IFM © Fondation H

Institut Français de Madagascar, Antananarivo

Du mardi au samedi, de 10h à 18h