Hyacinthe Ouattara : Habiter Le Monde Qui Nous Habite

fondation h - Paris
DU 17 janvier 2022 au 26 mars 2022

La Fondation H – Paris a le plaisir d’accueillir Hyacinthe Ouattara à partir du 17 janvier 2022 pour une résidence de trois semaines entre ses murs. L’artiste investira la totalité des espaces d’exposition pour créer une installation textile et sonore immersive in situ qui donnera lieu à Habiter le monde qui nous habite, exposition ouverte au public du 3 février au 26 mars 2022.

Pour cette résidence, Hyacinthe Ouattara poursuit son travail sur le corps humain, la spiritualité et les questions liées au monde du vivant. Déployée sur les deux étages de la Fondation H, son installation est pensée comme un lieu organique de rencontre, de partage et de méditation où le public est invité à participer en déposant des chutes de tissus tout au long de l’exposition. Par la torsion, le nouage et la suspension de pièces textiles glanées au Burkina Faso et en France, Hyacinthe Ouattara retranscrit sa fascination pour l’organique et interroge la notion de lien. Son œuvre est une réflexion sur la mémoire et l’identité au sens large, animée par un enregistrement sonore des rues d’Accra capturé en 2013. Il explore les frontières entre végétation et urbanité, équilibre et déséquilibre, apparition et disparition, représentation et intimité, célébrant ainsi l’humain dans toute son ambivalence et questionnant notre rapport au vivant.

Né en 1981 au Burkina Faso, Hyacinthe Ouattara est un artiste pluridisciplinaire principalement autodidacte. Il vit et travaille aujourd’hui en France. Il a notamment participé à des expositions à l’Institut Français de Ouagadougou (2013) et à la 13ème Biennale du Caire (2019), et aux foires AKAA (Paris, 2018) et Cape Town Art Fair (2020).