Ms. V : CMYK

fondation h - Antananarivo
DU 11 novembre 2021 au 26 novembre 2021

Ms. V, Enthusiastic rebel, 2021

Dans le cadre du prix Paritana 2021, un de nos programme ayant pour dessein de soutenir la scène artistique contemporaine malgache, la Fondation H se réjouit de présenter CMYK, la première exposition personnelle de l’artiste Ms. V, vice-lauréate du Prix. 

CMYK, ce titre est un acronyme anglais utilisé dans les procédés d’imprimerie pour désigner un modèle de quatre couleurs : Cyan, Magenta, Yellow, Key (pour black). Pour Ms. V, ce sigle fait référence à la fois à la quadrichromie de ses œuvres et aux mots Choices – Motherhood – Youth – Knowledge, des notions qui lui tiennent à cœur.

L’exposition propose une série de neuf œuvres numériques imprimées sur toile. Inspirée du vécu de l’artiste, chaque œuvre représente un stade précis de sa vie, une étape ordinaire ou tourmentée, enchantée ou malheureuse. Considérée dans son ensemble, la série représente les quatre saisons de Ms. V.

Dans cette exposition, Ms. V fait se rencontrer des cartes postales coloniales issues d’archives avec un univers pop art intensément coloré. Pour donner vie à son imaginaire, l’artiste a minutieusement sélectionné ses sujets sur internet avant d’y appliquer différentes techniques numériques de colorisation et de collage.

 

Biographie de Ms. V

Ms. V, née en 1982, vit et travaille à Antananarivo, Madagascar. C’est dans la pratique de l’art digital qu’elle s’épanouit. Initiée à la photographie dans son enfance, elle ouvre ses horizons au fur et à mesure du temps en développant une passion et une appétence pour toutes les formes d’art. C’est au cours des premières vagues de confinement liées à la pandémie que Ms. V débute sa pratique de l’art digital. Ses œuvres s’imprègnent du style pop art, et mettent en avant les différentes facettes de la féminité à travers différents profils de femmes. Ms. V considère sa démarche artistique comme étant salvatrice, une thérapie qui lui insuffle l’envie de s’affirmer en tant que femme, sœur, mère et artiste, tout en rendant hommage aux femmes malgaches.

Vues de l’exposition ‘CMYK’ de Ms. V à la Fondation H – Antananarivo © Fondation H