Olivia Bourgois : Cellules Humaines. C’est lui l’Humain

fondation h - Antananarivo
DU 23 novembre 2022 au 23 décembre 2022

La Fondation H – Antananarivo est heureuse d’accueillir Cellules humaines, c’est lui l’humain une installation immersive proposée par Olivia Bourgois, vice-lauréate du Prix Paritana 2022, un programme de la Fondation H. Depuis sa création en 2017, ce prix d’art contemporain soutient la scène artistique malgache et est remis chaque année à trois artistes de nationalité malgache ou résidant à Madagascar. Olivia Bourgois a ainsi bénéficié d’un accompagnement personnalisé de l’équipe de la Fondation H ainsi que d’une bourse d’aide à la production pour la réalisation de son exposition.

Olivia Bourgois crée un univers immersif, une réinvention du monde à sa manière, dans laquelle elle interpelle l’Homme. Elle le place au cœur d’une réflexion sur sa présence et son empreinte sur terre. Le public est accueilli dans un jardin, où un seul arbre, déjà fragile, s’élève encore. En lui faisant prendre conscience du temps et de l’espace qu’il traverse, l’artiste éveille sa sensibilité à travers une expérience multi-sensorielle.

Olivia Bourgois explore une grande diversité de techniques pour sublimer les déchets que nous accumulons, dans un monde au bord de la catastrophe écologique. Du papier mâché à l’assemblage, en passant par le collage, le macramé, la soudure, ainsi que la peinture qui vient animer le tout. La polysémie de ces mediums d’expression prône l’équilibre fragile de notre environnement. L’artiste porte une véritable réflexion sur les matières, leur place dans nos vies pour les transformer dans ses œuvres.

A propos de l’artiste

Née en 2002 à Antananarivo, Olivia Bourgois explore les arts plastiques depuis environ cinq ans. Influencées par les contes de fées de son enfance, son immersion dans le cirque, la danse, le cinéma ou encore le théâtre, ses créations, dans un style psychédélique tendent souvent vers l’extravagance et l’excentricité. S’intéressant aux jeux de scène, de lumières, de mouvements et à la motricité des couleurs, elle invoque une grande variété de médiums dans sa pratique.