Richianny Ratovo en plein processus de création © Fondation H
Richianny Ratovo, lauréate du Prix Paritana 2021, un programme de la Fondation H en partenariat avec l’Institut Français de Madagascar et la Cité internationale des arts, présente Tomboka hasambarana [Ici commence le bonheur] à Antananarivo, deuxième volet de la restitution de sa résidence à Paris d’octobre à décembre 2021.
Depuis sa première édition en 2017, le Prix Paritana soutient la scène artistique malgache et est remis chaque année à trois artistes de nationalité malgache ou résidant à Madagascar. Dans ce cadre, Richianny Ratovo a bénéficié d’un accompagnement personnalisé de l’équipe de la Fondation H, d’une bourse de création, d’une résidence de trois mois à la Cité internationale des arts à Paris et de sa première exposition personnelle en décembre 2021, dans l’espace parisien de la Fondation H, qui a reçue un accueil très enthousiaste du public.
L’exposition présentée à l’IFM du 4 avril au 7 mai 2022 est construite dans la continuité de cette première présentation, et rassemble un ensemble d’œuvres créées par l’artiste à son retour à Antananarivo, en janvier 2022, qui entre en dialogue et complète les œuvres créées en France.
Vue de l’exposition ‘Antananarivo Ligne 11’ à la CUA (Antanarivo, Madagascar)
La Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA), dans sa volonté politique de promouvoir l’art est la culture, a ouvert les portes de l’Hôtel de Ville à l’exposition Antananarivo Ligne 11, conçue par la Fondation H, du 10 mars au 26 avril 2021, après avoir été présentée pour une première fois à la Fondation H – Antananarivo début 2021.
L’exposition Antananarivo Ligne 11, est une proposition artistique construite autour d’une scénographie représentant la circulation, la déambulation et le déplacement dans la capitale de Madagascar. Cette exposition invite à rêver la ville, à l’imaginer et à l’aborder à travers des œuvres pluridisciplinaires proposées par 10 artistes contemporains : Aina Zo Raberanto, Bloumorof, Carine HCR, Didier Montagné, Gad Bensalem, Hazokely, Lowett, Sexy Expédition Yéyé, Tsiry Kely Panda, Yves Robinson.
Entre avril et juin 2021, la Fondation H – Antananarivo et la Fondation Axian ont travaillé de concert pour mettre en place un projet autour du street art, afin de faire réaliser, par quatre artistes de premier plan sur la scène malgache, des fresques murales à hauteur d’enfant dans des écoles préscolaires publiques d’Antananarivo.
Projet ‘Lettres perdues’ à Antananarivo de Christian Sanna, dans le cadre de l’exposition ‘Chère Embona’
En mars 2021, dans le cadre de l’exposition Chère Embona du photographe Christian Sanna, la Fondation H – Antananarivo et l’artiste ont lancé le projet Lettres perdues. Le dispositif a consisté à imprimer deux photographies de l’artiste en plusieurs centaines d’exemplaires, sur du papier journal, qui ont été partagées, avec l’appui de Katro&co et en présence de l’artiste, en deux lieux stratégiques de la street food à Antananarivo : au kiosque de mofo akondro de Selesy, et chez Dada Edy mpivarotra koba (Isoraka).
Les clients ont eu la surprise de découvrir les œuvres sur l’emballage de leur encas. Une démarche qui a suscité la curiosité, la discussion et a entrainé des visites à l’espace d’exposition de la Fondation H – Antananarivo.