Lancement du programme Hay, dédié au jeune public

FONDATION H – ANTANANARIVO

Atelier Hay © Fondation H

En juin 2021, mois de l’enfance, la Fondation H a lancé Hay un programme de médiation culturelle au profit des enfants et adolescents, ayant pour ambition de démocratiser l’accès à l’art et à la culture du jeune public. ‘Hay’ est un mot malgache qui signifie appris ou acquis. C’est dans cette optique de découverte et d’apprentissage que le programme est mis en place.

Des visites d’exposition suivies d’ateliers créatifs sont proposées de façon régulière à des écoles et structures associatives partenaires. Chaque groupe d’enfants est amené à découvrir l’ensemble des expositions proposées par la Fondation H – Antananarivo sur une période donnée, de six mois à un an, afin de bénéficier d’un programme long et régulier. Il est par ailleurs proposé aux encadrants et professeurs d’orienter une partie de leur programme scolaire et éducatif autour de ce volet culturel et artistique, grâce aux ressources mobilisées par la Fondation H.

Atelier Hay © Fondation H

Pour le lancement du programme Hay, la Fondation H a collaboré avec la Fondation Axian, afin d’identifier quatre organisations travaillant avec des enfants défavorisés à Antananarivo : l’association Île aux enfants, l’association Akamasoa, l’ONG Aina Enfance & Avenir et le Centre Ketsa de l’ONG Zazakely Sambatra. Chaque groupe d’enfants suggéré par ces associations bénéficiera de trois matinées à la Fondation H – Antananarivo d’ici à décembre 2021.

Pour leur premier atelier, les enfants découvriront les œuvres de l’exposition Velo-misy [Nos histoires existent] de l’artiste Joey Aresoa ainsi que son univers à travers un parcours ludique pensé pour eux par la Fondation H – Antananarivo. Ils bénéficieront d’une initiation au slam et d’un atelier artistique pendant lequel ils réaliseront une œuvre abstraite en appliquant certaines techniques de l’artiste.