Let’s get inspired Part II

Dans sa mission de promotion des artistes contemporains malgaches, la Fondation H, créée par Hassanein Hiridjee, PDG du Groupe AXIAN, a initié ce projet de réalisation de fresques murales dans les locaux du Groupe et ce au profit de tous les utilisateurs.

L’amélioration constante des conditions de vie au travail a toujours été une des préoccupations du Groupe Axian, et la Fondation H apporte sa pierre à l’édifice en offrant un accès privilégié à l’art aux collaborateurs. Dans cette dynamique d’intégration de l’art dans les espaces de vie commun des collaborateurs du Groupe Axian, la Fondation H a invité 7 femmes artistes à investir les escaliers du bâtiment Kube B.

Ce projet est une manière avant tout d’accroître la visibilité des artistes féminines dans le milieu du street art auprès des usagers quotidiens de ces espaces. La présence de ces fresques murales dans ces espaces de circulation vient également interpeller les regards et susciter l’intérêt et la curiosité des passants.

Les artistes, invitées à s’inspirer de l’identité et des valeurs du Groupe AXIAN, s’en sont imprégnées, inspirées pour la réalisation de ces fresques murales riches de sens, d’histoires et de rêves. Ces fresques font désormais partie de notre quotidien pour nous inviter à notre tour à nous en inspirer pour développer un imaginaire positif.

 


 

Richianny Ratovo, Bômbô Kanety, septembre 2022

Née en 1995 à Antananarivo, artiste pluridisciplinaire lauréate de la 5è édition du Prix Paritana, Richianny Ratovo se passionne pour la peinture. Elle puise pleinement ses sujets dans son histoire personnelle et les scènes de vie qu’elle observe au quotidien.

Fresque murale aux tons pastels, Bômbô Kanety – cette friandise aussi sucrée que colorée – est une allégorie à l’enfance, sa douceur et sa fougue.

Un appel à l’enthousiasme, l’audace et la passion dans la poursuite des objectifs.

Un réveil pour tous les passants de leurs rêves d’enfant.

Soa Fandresena Rakotomalala, Un nouveau souffle, septembre 2022

Née en 2000 à Antananarivo, Soa Fandresena Rakotomalala dessine depuis aussi longtemps qu’elle s’en souvienne. Dans un monde en voie d’asphyxie, ou l’on a très souvent l’impression de suffoquer, non pas seulement à cause de la pollution ambiante mais de toutes les oppressions sociales auxquelles on doit faire face, Soa Fandresena propose la fresque Un nouveau souffle.

Le souffle qui vient d’abord de soi. Une expression qu’on doit tous pouvoir se permettre, qui va ensuite vers les autres pour les inspirer et leur permettre de mieux respirer. Dans un univers presque surréaliste, navigant entre les fonds marins et la forêt, elle met en évidence la beauté de la nature dans l’environnement.

Sariaka Raharimanantsoa, Breathe, septembre 2022

Née en 2001 à Antananarivo, Sariaka Raharimanantsoa dessine depuis sa tendre enfance et se spécialise depuis quelques années dans l’illustration et la bande dessinée. S’inspirant des petites scènes de vie observées au quotidien et des éléments de la nature qui lui insufflent une sensation de bien-être, elle propose une composition de vignettes présentées dans un ordre aléatoire qui raconte une (ou des) histoire(s). Sur différents tons de bleus, plus ou moins intenses, mis en valeur par la peinture acrylique, chaque élément renvoie aux émotions et aspirations de l’artiste, de la nostalgie à la quête de liberté, du plaisir à l’apaisement.

Vaninah Tseheno, La danse de l’univers, septembre 2022

Née en 1992 à Antananarivo, Vaninah Tseheno, plus connue sous le pseudo Vanii Suki, est illustratrice. S’étant éprise du graphic design depuis un certain temps elle propose une fresque en utilisant la technique du flat design (images aplaties). Recourant à des couleurs franches (dénuées de dégradations) elle affirme la force du sujet. Cette danse de l’univers présente une femme, se tournant vers l’avenir dans un environnement vivant et coloré. Les formes ondulées dans l’horizon, l’effet de mouvement dans les éléments de la nature viennent animer ce terrain de jeu immense et infini qu’est l’univers.

Clipse Teean, Diligent, Août 2022

Née en 1985 à Antananarivo, Raoilison Mbolatiana, plus connue sous le pseudo Clipse Teean, est l’une des pionnières de street art feminin à Madagascar. S’exprimant autant sur la toile que sur les murs ou les objets, elle a développé un style qui lui est propre, l’échograffiti (une technique dont les motifs alternent). Maîtrisant un large panel de techniques de graffiti, elle intègre dans sa fresque plusieurs styles de lettrage : le bubble style, le wild style, le blockbuster et le tag. Réalisée en moins de 6h, Diligent représente un poing fièrement dressé symbole de la force, du zèle, de l’ambition, de la rapidité et de l’efficacité.

  • Le bubble style : aux formes arrondies et en volume, les lettres font penser à des bulles de savon, prêtes à éclater.
  • Le wild style : parfois difficiles à décrypter, les lettres sont effilées, enchevêtrées, assemblées et peintes avec une grande quantité de couleurs vives.
  • Le blockbuster : aux formes carrées et aux volumes imposants, les lettres occupent généralement tout l’espace de haut en bas.
  • Le tag : lettrage en forme de signature, l’objectif de cette technique est généralement de marquer un mur rapidement.

Toavina J. RATOVOHERY R. Feo, septembre 2022

Née à Antananarivo en 1998, Toavina J. RATOVOHERY R. fait généralement une ode à la sensualité, la beauté et le pouvoir de la gente féminine dans ses œuvres. Ses œuvres mettent généralement en avant un mariage entre la peinture et différentes matières de manière à donner vie aux personnages qu’elle choisit.

Feo (ou voix) représente l’expression, l’extériorisation des idées, des ressentis, des émotions. Sur un fond abstrait mélangeant les couleurs primaires, connotation de l’acte de création, s’immergent du mur des sculptures de plâtre preuves de la matérialisation.

Joey Aresoa, Le pouvoir de nos mains, septembre 2022

Née en 1986 à Antananarivo, Joey Aresoa est à la fois artiste peintre et poétesse. Faisant converser la prose les forme et les couleurs, elle propose dans ses œuvres un véritable dialogue entre l’acte poétique et l’acte pictural. Si elle privilégie le geste intuitif et fluide dans sa technique picturale, Joey associe abstraction et figuration en mettant souvent en lumière au cœur de ses œuvres un ou plusieurs personnages féminins. 

Une fusion entre formes abstraites aux couleurs vives, lettrages et figuration, Le pouvoir de nos mains porte un symbole fort de la femme qui parle. La femme qui fièrement se dresse et porte entre ses mains l’innovation (exprimée sur la fresque en langue des signes : i pour innovation).