Lunch & Learn

Le programme Lunch & Learn est organisé à Antananarivo en partenariat avec Axian University et s’adresse à un public particulier : les collaborateurs du groupe Axian. Le temps d’une pause déjeuner, la Fondation H leur propose de découvrir l’univers de l’exposition en cours dans son espace à Antananarivo.

En présence des artistes exposés et parfois d’intervenants extérieurs venant du monde de l’art ou de la recherche, le public déjeune, échange et découvre les œuvres d’art présentées. Ce temps d’échange privilégié entre les artistes et le public est suivi d’une visite privée de l’exposition et d’une pause-café.

Déjeuners artistiques organisés en 2021 par la Fondation H – Antananarivo :

Dans le cadre de l’exposition CMYK

Le 12 novembre le public des collaborateurs du groupe Axian a assisté à une rencontre avec Ms. V vice lauréate du prix Paritana qui présente son exposition CMYK du 11 au 26 novembre 2021 à la Fondation H. Dans une ambiance conviviale et propice aux échanges Ms. V s’est livrée à cœur ouvert sur sa pratique artistique ainsi que sur le thème choisit pour cette exposition, l’histoire de sa vie.

Lunch & Learn autour de l’artiste Ms. V

Dans le cadre de l’exposition Les descendants de Rapeto et Rasoalao

Le 10 septembre, les artistes Maromaitso et VeloAry échangeront autour de leur exposition Les descendants de Rapeto et Rasoalao dans l’espace d’exposition de la Fondation H – Antananarivo. Ils aborderont le lien entre la création d’un nouveau conte et les techniques mises en œuvre pour faire émerger des thématiques transversales et universelles.

Lunch & Learn autour des artistes VeloAry et Maromaitso

Dans le cadre de l’exposition Velo-misy [Nos histoires existent]

Lunch & Learn autour de l’artiste Joey Aresoa et de la commissaire d’exposition Fatima Zahra-Lakrissa

Pour l’exposition Velo-misy [Nos histoires existent] de Joey Aresoa, présentée du 17 juin au 30 juillet 2021, le public a été convié à découvrir le processus créatif de l’artiste et de la chercheuse et commissaire d’exposition Fatima-Zara Lakhrissa, auteure du texte ‘La vie des formes poètiques’ écrit pour l’exposition, présente en virtuel depuis Rabat au Maroc.

Un podcast a été produit suite à la rencontre :

Fondation H · Discussion entre Joey Aresoa et Fatima-Zara Lakhrissa à la Fondation H

Dans le cadre de l’exposition Nofy an-tsary [Rêve imagé]

Lunch & Learn autour de l’artiste Tahina Rakotoarivony

Du 17 avril au 4 juin 2021, l’artiste Tahina Rakotoarivony a présenté Nofy an-tsary [Rêve imagé]. La commissaire d’exposition Sandra Agbessi, qui a rédigé un texte sur l’exposition, était présente via Zoom depuis Paris pour échanger avec l’artiste et partager son regard sur les œuvres. La visite de l’exposition a été l’occasion pour les participants de peindre directement sur le mur afin de donner un second souffle à l’œuvre éphémère Portail des rêves avant sa disparition, à la clôture de l’exposition.

Dans le cadre de l’exposition Chère Embona

Lunch & Learn autour de l’artiste Christian Sanna

Pour l’exposition Chère Embona de Christian Sanna, présentée du 15 février au 26 mars 2021 à la Fondation H – Antananarivo, l’artiste a présenté son parcours ainsi que deux de ses séries photographiques. La première sur le Fady kambana ou « tabou des jumeaux » chez les Antambahoaka, la seconde sur le Moraingy, un art martial traditionnel pratiqué chez les Sakalava. Une visite guidée de l’exposition Chère Embona en présence de l’artiste à suivie cette présentation.