Madagascar, Arts de la Grande Île, une vitrine de l’art malgache en France

La Fondation H, aux côtés du groupe Axian, a soutenu l’exposition Madagascar : Arts de la Grande Île, au Musée Quai Branly – Jacques Chirac (Paris, France) qui s’est tenue en 2018-2019. Pour la première fois depuis 1946, l’Europe a accueilli une grande exposition dédiée aux arts de Madagascar.

Mis à l’honneur dans de nombreuses publications, les arts de la Grande Île sont le plus souvent appréhendés sous l’angle de leurs caractères plastiques. Sans négliger cette approche, l’exposition proposée par le Musée du Quai Branly – Jacques Chirac adopte un parti pris fort, qui est d’inscrire ces réalisations dans une histoire de l’art.

L’exposition a regroupé 350 pièces sélectionnées par le commissaire de l’exposition, Aurélien Gaborit, en raison de leur intérêt historique, esthétique et ethnologique. Elles couvrent les époques anciennes jusqu’à la période contemporaine. A travers chefs d’œuvre, pièces emblématiques et documents rares, les visiteurs ont pu accéder aux nombreuses facettes d’un art, d’une histoire et d’une culture qui demeurent très largement méconnus en Occident.

Dans sa mission de démocratisation de la culture et de la création artistique contemporaine, la Fondation H a organisé, de septembre à décembre 2018 une série de visites virtuelles de cette exposition dans tout Madagascar avec la complicité des Amis du Musée Quai Branly. Ces visites ont été réalisées au profit de différents types de publics (partenaires et collaborateurs du groupe Axian, étudiants et écoliers).

Les enfants des collaborateurs du groupe Axian ainsi que enfants les plus vulnérables issus des écoles et associations appuyées par la Fondation Telma ont participé à des ateliers créatifs, baptisés « Madagascar vu par les enfants », animés par de jeunes médiateurs culturels du Centre de Ressources des Arts Actuels de Madagascar. Ces ateliers, riches en moments d’échanges, de discussions ont permis à chaque enfant de penser, rêver et dessiner Madagascar en s’inspirant des éléments identitaires (faune, flore, patrimoine culturel malgache…) qui les ont le plus marqués pendant la web-visite de l’exposition. Les quatre meilleurs dessins ont été présélectionnés par les médiateurs culturels et ont été présentés à un jury constitué des artistes Temandrota et feue Madame Zo (anciens lauréats du Prix Paritana) ainsi que d’Isabelle Salabert, Directeur exécutive de la Fondation Telma et d’Hobisoa Raininoro, Responsable de la Fondation H – Antananarivo.