Mécénat

PRIX PARITANA, DEPUIS 2016

Les trois lauréats de l’édition 2021 du Prix Paritana, lors de l’annonce du prix, en juin 2021 à la Fondation H – Antananarivo

Le prix d’art contemporain Prix Paritana, créé en 2016 à l’initiative de l’association Paritana, avec le soutien de la Fondation H, et en partenariat avec l’Institut Français de Madagascar ainsi qu’Air France, a pour objectif de promouvoir l’art contemporain malgache sur la scène artistique internationale.

En savoir plus…

SAISON AFRICA 2020 EN FRANCE

Katia Kameli, image extraite de Le Roman Algérien – Chapitre 3, 2019, Vidéo HD, 45 min © Katia Kameli, ADAGP, Paris, 2020.

Aux côtés du Groupe Axian, mécène officiel de la Saison Africa 2020 en France, la Fondation H soutient deux expositions inscrite dans le cadre de Focus Femme dans l’art contemporain, un des programmes phare de la Saison Memoria : récits d’une autre histoire et Elle a allumé le vif du passé, respectivement programmés aux Fonds Régionaux d’Art Contemporain de la Nouvelle-Aquitaine (MECA) et de la Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA).

En savoir plus…

EXPOSITION INDOCEANIENNE JEUX D’ARTIFICES A MADAGASCAR

Médiation au sein de l’exposition ‘Jeux d’artifice’ à l’Institut Français de Madagascar

La Fondation H, en partenariat avec l’Institut Français de Madagascar et le Fonds Régional d’Art Contemporain de la Réunion a invité du 8 juillet au 26 octobre 2019 l’exposition Jeux d’Artifices à l’Institut français de Madagascar.

Cette exposition, conçue par la commissaire réunionnaise Tatiana Patchama a spécialement été pensée pour le jeune public avec des dispositifs de médiation adaptés aux enfants et permettant une expérience sensible des oeuvres à travers un parcours ludique aux cœurs de l’exposition.

En savoir plus…

MADAGASCAR, ARTS DE LA GRANDE ÎLE, UNE VITRINE DE L’ART MALGACHE EN FRANCE

La Fondation H, aux côtés du Groupe Axian, a soutenu l’exposition Madagascar : Arts de la Grande Île, au Musée Quai Branly – Jacques Chirac (Paris, France) qui s’est tenue en 2018-2019. Pour la première fois depuis 1946, l’Europe a accueilli une grande exposition dédiée aux arts de Madagascar.

En savoir plus…

PREMIER PAVILLON MADAGASCAR A LA BIENNALE DE VENISE

Pour la première fois de son histoire, Madagascar a inauguré le 11 mai 2019 son premier Pavillon à la 58è Biennale de Venise en 2019. La Fondation H a été partenaire du pavillon malgache dans la poursuite de son objectif de participer au rayonnement de l’art malgache à travers le monde.

L’artiste Joël Andrianomearisoa, au cœur du projet, s’est entouré de deux commissaires, Emmanuel Daydé et Rina Ralay-Ranaivo, pour son installation monumentale I Have Forgotten The Night.

En savoir plus…