Mission

La Fondation H est une fondation privée malgache qui soutient et met en lumière la création artistique du continent africain et de ses diasporas.

Fondation créée par Hassanein Hiridjee, PDG du groupe Axian, à Madagascar en 2017 et reconnue d’utilité publique depuis 2018, la Fondation H a ouvert un premier espace d’exposition à Antananarivo (Madagascar) en mai 2019, puis un second à Paris (France) en septembre 2020. Ces deux espaces entendent mettre en lumière des artistes émergents ou plus confirmés du continent africain et de la diaspora en accueillant un programme d’expositions temporaires et des événements autour des artistes invités.

La Fondation H est par ailleurs mécène d’expositions internationales telles que deux expositions de la Saison Africa2020 en 2021: Memoria : Récits d’une autre histoire (FRAC Nouvelle Aquitaine, Bordeaux) et Katia Kameli, Elle a allumé le vif du passé (FRAC PACA, Marseille) ; Joël Andrianomearisoa pour le Pavillon de Madagascar (Biennale de Venise, 2019) ; et Madagascar : Arts de la Grande Ile (Musée du Quai Branly, 2018-2019).

La Fondation H mécène et accompagne le Prix Paritana depuis sa création en 2016, remis chaque année à trois artistes de la Grande Ile, en partenariat avec la Cité Internationale des Arts et l’Institut Français de Madagascar, avec le soutien de Air France.