Mission

La Fondation H est une fondation malgache d’art contemporain, dédiée à l’accompagnement des artistes et à l’accès des publics à l’art à l’échelle internationale.

Créée en 2017 à l’initiative de l’entrepreneur Hassanein Hiridjee, reconnue d’utilité publique depuis 2018, la Fondation H accompagne les artistes dès le début de leur carrière au travers de prix et bourses, de programmes d’expositions temporaires et de résidences artistiques ; développe des programmes de formation et d’accompagnement à la carrière artistique; et favorise la rencontre entre les artistes, l’art et les publics à travers ses espaces d’exposition à Antananarivo et à Paris. La Fondation H développe par ailleurs une collection d’art contemporain, très largement focalisée sur les artistes africains et des diasporas.

La Fondation H est par ailleurs mécène d’expositions internationales telles que deux expositions de la Saison Africa2020 en 2021: Memoria : Récits d’une autre histoire (FRAC Nouvelle Aquitaine, Bordeaux) et Katia Kameli, Elle a allumé le vif du passé (FRAC PACA, Marseille) ; Joël Andrianomearisoa pour le Pavillon de Madagascar (Biennale de Venise, 2019) ; et Madagascar : Arts de la Grande Ile (Musée du Quai Branly, 2018-2019).

La Fondation H mécène et accompagne le Prix Paritana depuis sa création en 2016, remis chaque année à trois artistes de la Grande Ile, en partenariat avec la Cité Internationale des Arts et l’Institut Français de Madagascar, avec le soutien de Air France.