Mission

La Fondation H est une fondation malgache d’art contemporain. Elle a été créée à Antananarivo en 2017 à l’initiative de l’entrepreneur et mécène Hassanein Hiridjee, convaincu que l’art et la culture ont un impact sociétal fort et permettent une ouverture critique au monde. Elle est reconnue d’utilité publique depuis 2018.

La Fondation H opère depuis 6 ans des programmes dédiés à l’accompagnement des artistes d’Afrique et de ses diasporas dans leur carrière, facilite l’accès des publics à l’art, et participe activement au développement et à la structuration de la scène artistique dans l’Océan Indien.

Ses programmes sont notamment :
• Deux espaces d’expositions, à Antananarivo (Madagascar) et Paris (France), dans lesquels les artistes sont invités à développer des expositions personnelles via des résidences de recherche et de création et des bourses ;
• Prix Paritana, remis chaque année à trois artistes de la scène artistique malgache ;
• Programme de formation professionnelle Ainga, certifié par l’État Malgache, visant à accompagner les artistes dans la structuration de leur carrière ;
• Programme de médiation culturelle Hay, dédié au jeune public, à travers lequel des jeunes de 2 à 20 ans sont invités pour des visites et ateliers sur-mesure en lien avec les expositions présentées dans ses espaces ;
• Programme d’événements et rencontres autour de chaque exposition, où des commissaires, critiques, artistes sont invités à dialoguer avec les publics ;
• Mécénat d’expositions internationales, comme la SaisonAfrica 2020 ;
• Constitution d’une collection d’art contemporain, très largement focalisée sur les artistes d’Afrique et de ses diasporas.