Prix Paritana

PRIX PARITANA 2022 – 6ÈME ÉDITION

Les trois lauréats de l’édition 2022 du Prix Paritana, lors de l’annonce du prix, en avril 2022 à l’IFM.

Le Prix Paritana est un programme de la Fondation H. Depuis sa création en 2016, le Prix Paritana soutient la scène artistique malgache (artistes de nationalité malgache ou résidant à Madagascar) en organisant un prix d’art contemporain, remis chaque année à trois artistes. Son ambition est de mettre en lumière l’émulation créative de la scène contemporaine malgache, et de la soutenir.

Ouvert à tous les artistes évoluant sur la scène artistique malgache et à tous les médiums (peinture, sculpture, vidéo, photographie, installation…), le Prix Paritana encourage le dialogue entre les cultures et rend possible la construction et la diffusion de projets artistiques à Madagascar et à l’international.

Cette année, la 6ème édition du Prix Paritana distingue Mahefa Dimbiniaina Randrianarivelo comme premier lauréat pour son projet Ho Nofy Ihany , ainsi que Viviane Rakotoarivony pour son projet à la croisée entre la photographie et la danse, et Olivia Bourgois, pour son projet d’installation multimédia, comme vice-lauréats ex aequo. Les trois artistes ont été choisis par le jury du Prix Paritana pour la qualité artistique, l’originalité et les perspectives d’évolution des projets qu’ils ont respectivement soumis, ainsi que leur efficacité.

Mahefa Dimbiniaina Randrianarivelo bénéficiera d’une résidence de trois mois à la Cité internationale des arts à Paris d’octobre à décembre 2022, d’un billet d’avion aller-retour Antananarivo-Paris offert par Air France, d’une bourse de création à hauteur de 3000 euros pour la réalisation de son projet artistique, de per diem pour la durée de son séjour, de l’accompagnement personnalisé tout au long de la construction de son projet par l’équipe de la Fondation H, d’une exposition personnelle à la Fondation H – Paris en décembre 2022, ainsi que d’une exposition personnelle à l’IFM à son retour à Madagascar, au premier trimestre 2023.

Viviane Rakotoarivony et Olivia Bourgois bénéficieront quant à elles d’une bourse de création à hauteur de 500 euros pour la réalisation de leurs projets respectifs, d’un accompagnement professionnel de l’équipe de la Fondation H tout au long de leur période de création, et d’une exposition personnelle à la Fondation H – Antananarivo en novembre et décembre 2022.

 


 

FORMATION

 

Module de formation à la Fondation H – Antananarivo

Pour la sixième édition du Prix Paritana, l’équipe de la Fondation H a organisé le samedi 29 janvier, une formation sur le Prix Paritana afin d’accompagner les candidats. Un temps pour expliquer ce qu’est le Prix Paritana, préparer le dossier de candidature, et prendre en main le formulaire d’inscription. Après les interventions des formateurs, les artistes présents et futurs candidats Paritana ont pu s’exprimer sur leur identité artistique et leur expérience mais aussi échanger sur les différentes étapes pour concourir au Prix Paritana. 

Chaque édition du prix d’art contemporain est accompagnée d’un module de formation.

 

RETROUVER LES LAURÉATS DES ANNÉES PRÉCÉDENTES ICI