Prix Paritana

PRIX PARITANA 2022 – 6ÈME EDITION

Le Prix Paritana est un programme de la Fondation H. Depuis sa création en 2016, le Prix Paritana soutient la scène artistique malgache (artistes de nationalité malgache ou résidant à Madagascar) en organisant un prix d’art contemporain, remis chaque année à trois artistes. Son ambition est de mettre en lumière l’émulation créative de la scène contemporaine malgache, et de la soutenir.

Ouvert à tous les artistes évoluant sur la scène artistique malgache et à tous les médiums (peinture, sculpture, vidéo, photographie, installation…), le Prix Paritana encourage le dialogue entre les cultures et rend possible la construction et la diffusion de projets artistiques à Madagascar et à l’international.

Il est décerné chaque année à trois lauréats qui se sont distingués par la qualité artistique, l’originalité et les perspectives d’évolution de leur projet, ainsi que sa faisabilité. Les lauréats bénéficient d’une bourse de création pour la production de leur projet artistique, d’une exposition au sein des espaces de la Fondation H à Antananarivo et à Paris, d’un accompagnement de l’équipe de la Fondation H tout au long du projet, et d’une résidence de trois mois à la Cité internationale des arts à Paris pour le lauréat du Prix Paritana.

Le lauréat du Prix Paritana 2022 se verra octroyer :​​

• Une résidence de trois mois à la Cité internationale des arts
  • Un billet Air France aller-retour entre Antananarivo et Paris
  • Une bourse lui permettant de produire son projet artistique​ (3 000 euros)​
  • Des per-diem pour la durée de sa résidence à Paris
  • Un accompagnement de l’équipe Fondation H Paris, pour la présentation de la scène culturelle parisienne (visite de musées, de galeries d’art, de bibliothèques, etc…)​​
  • Une exposition de fin de résidence à la Fondation H – Paris
  • Une table ronde animée par des professionnels du monde de l’art, organisée en partenariat avec la Cité internationale des arts, en fin de résidence
  • Une exposition de retour de résidence à l’Institut Français de Madagascar

Les deux autres lauréats ex aequo se verront octroyer :​​

• Un accompagnement personnalisé de l’équipe de la Fondation H Antananarivo sur 3 à 4 mois, pour la réalisation de leur projet artistique ​félécité par le Prix Paritana​
  • Une bourse d’aide à la production pour leur projet artistique​ (500 euros)​
  • Une exposition personnelle de deux semaines à la Fondation H Antananarivo​​

Le Prix Paritana est soutenu par Air France et est organisé en collaboration avec la Cité internationale des arts et l’Institut Français de Madagascar.

Les candidatures pour la 6ème édition du prix Paritana sont ouvertes jusqu’au 20 mars 2022.

Le dossier de candidature doit être composé des documents suivants :

• CV artistique (formation, expérience professionnelle, expositions, prix et distinctions…)
  • Description de la démarche artistique de l’artiste (quelles thématiques sont abordées dans vos oeuvres?)
  • Description du futur projet que vous souhaiteriez développer grâce au Prix Paritana ?
  • Budget du projet artistique (matériel, transport de matériel…)
  • Visuels d’œuvres déjà réalisées
  • Visuels des croquis préparatoires

Vous rencontrez des difficultés ? Écrivez-nous à l’adresse suivante, et nous vous aiderons à établir votre dossier de candidature : prixparitana@gmail.com

FORMATIONS

Module de formation à la Fondation H – Antananarivo

Des modules de formation gratuits et ouverts à tous seront proposés au début du mois de janvier 2022 par la Fondation H à destination des artistes souhaitant soumettre leur candidature.

À l’occasion de la 5ème édition du prix en 2021, une cinquantaine d’artistes ont ainsi pu bénéficier de ces modules de formation, abordant les thématiques suivantes : Qu’est -ce qu’un prix d’art contemporain ? Comment penser un projet artistique ? Comment rédiger un appel à projet au mieux ?

[Ouverture des inscriptions aux formations : suivez nous sur nos réseaux sociaux via Facebook et Instagram pour le lancement des inscriptions, au cours de la semaine du 10 janvier 2022]

EN 2021, LE PRIX PARITANA A ÉTÉ DÉCERNÉ À : RICHIANNY RATOVO, MS.V ET INDIE

Les trois lauréats de l’édition 2021 du Prix Paritana, lors de l’annonce du prix, en juin 2021 à la Fondation H – Antananarivo

RICHIANNY RATOVO : LA PARENTHÈSE

Richianny Ratovo, lauréate de la cinquième édition du Prix Paritana, avait présenté les prémices de son projet La Parenthèse à travers son exposition Tomboka hasambarana [Ici commence le bonheur] à la Fondation H – Paris. Pour ce projet, la jeune artiste avait réalisé une série de peintures, incluant le dessin et la pyrogravure, une série de douze céramiques ainsi qu’une installation multimédia constituant une ode à la sensibilité, à l’amour et à la résilience. Richianny Ratovo a pu bénéficier d’un accompagnement personnalisé de l’équipe de la Fondation H, d’une bourse de création, ainsi que d’une résidence de trois mois à la Cité internationale des arts à Paris. La suite de son projet sera exposé à l’Institut Français de Madagascar, à Antananarivo, au printemps 2022.

MS. V : CMYK

Ms.V avait dévoilé son projet CMYK à la Fondation H – Antananarivo du 11 au 26 novembre 2021

CMYK, ce titre a double-entrée est un acronyme anglais utilisé dans les procédés d’imprimerie pour désigner un modèle de quatre couleurs :Cyan, Magenta, Yellow, Key pour Black. Pour Ms.V, ce sigle fait référence à la fois, à la quadrichromie de ses œuvres et aux mots « Choices – Motherhood – Youth – Knowledge », des notions qui lui tiennent à cœur. L’exposition proposait une série de neuf œuvres numériques imprimée sur toile. Inspirée du vécu de l’artiste, chaque œuvre représentait un stade précis de vie, une étape ordinaire ou tourmentée, enchantée ou malheureuse. Une fois considérée dans son ensemble, la série représentait les quatre saisons de Ms. V.

INDIE : LES PEURS S’ENVOLENT

À son tour, INDIE présentait son projet Les peurs s’envolent à la Fondation H – Antananarivo du 8 au 23 décembre 2021.

Dans cette exposition inspirée de la quête personnelle de l’artiste pour trouver l’équilibre entre rêves et responsabilités, le public était confronté à ses peurs et la lutte nécessaire pour s’en défaire.

RETROUVER LES LAURÉATS DES ANNÉES PRÉCÉDENTES ICI