L’ensemble des ateliers Hay

‘Paroles en l’air’ pour les enfants à partir de 8 ans
Dans le cadre de l’exposition Les feux que vos derniers souffles ravivent

‘Paroles en l’air’ est un atelier ludique de partage inspiré de la démarche de l’artiste : donner voix aux images.

Encadrés par l’équipe de médiation de la Fondation H – Antananarivo les enfants sont invités à expérimenter le dispositif de parole imaginé par l’artiste pour faire parler les images. Une visite sur mesure leur est d’abord proposée puis ils réalisent une cartographie sensible de l’installation de Myriam Omar Awadi. Pendant l’atelier, trois registres de paroles leurs sont proposés, la description, le récit et le chant, qu’ils doivent mobiliser pour donner voix à une sélection d’images d’archives. Leurs paroles sont ensuite mises en scène pour une restitution en groupe.

‘Poudre aux yeux’ pour les enfants à partir de 4 ans
Dans le cadre de l’exposition Tomboka hasambarana [Ici commence le bonheur]

Pour la première fois à la Fondation H – Paris, les enfants et leur accompagnant ont pu participer à un atelier en famille et découvrir ensemble l’exposition Tomboka hasambarana [ici commence le bonheur] de Richianny Ratovo, lauréate du prix Paritana 2021. Dans un premier temps, une visite commentée a permis d’échanger sur le spectre des émotions à travers une exploration des thèmes et techniques des œuvres. L’atelier ‘Poudre aux yeux’ a ensuite été un moment de partage où chaque famille a pu créer une œuvre à quatre mains. Après avoir choisi une ou plusieurs émotions, les participant.e.s ont pu se les approprier en les associant à des souvenirs personnels qu’ils ont représentés grâce au médium de la peinture.

‘Même pas peur’ pour les 7-12 ans
Dans le cadre de l’exposition Les peurs s’envolent

Pour leur dernière visite de l’année 2021 à la Fondation H les enfants ont découvert l’exposition Les peurs s’envolent d’Indie vice lauréat ex aequo du prix Paritana. La visite guidée proposait de partir à la rencontre des peurs de l’artiste au travers de ses œuvres miniatures. L’atelier ‘Même pas peur’ a clôturé le cycle du programme Hay 2021 avec un travail sur les peurs. Après avoir identifié deux peurs, les enfants ont pu les matérialiser en réalisant un objet miniature. Le choix des techniques a été laissé libre, seule contrainte imposée la taille de l’objet et le travail sur les volumes en 3 dimensions.

‘Temps de pose’ pour les 7-10 ans
Dans le cadre de l’exposition CMYK

Atelier ‘Temps de pose’

S’initier au langage corporel en découvrant les œuvres autobiographiques et colorées de l’exposition CMYK de Ms V c’est le programme de l’atelier ‘Temps de pose’. A travers une visite adaptée les enfants entrent dans l’univers de l’artiste et son histoire. La partie atelier se déroule en deux parties. Les enfants jouent à faire deviner aux autres un état d’être sans la parole, ce faisant ils se préparent pour la seconde partie, le shooting photo. Sur un fond coloré inspiré de l’univers de CMYK les enfants interprètent une émotion ou un état d’être grâce au langage corporel. Les photographies seront ensuite imprimées et pourront être récupérées à la Fondation H.

‘Les petites mains’ pour les 7-10 ans
Dans le cadre de l’exposition Les descendants de Rapeto et Rasoalao

Atelier ‘Les petites mains’

Les enfants commencent par une visite contée à la découverte de l’histoire de Rapeto, ce géant mythique qui souhaitait attraper la lune pour la donner à ses enfants, puis des œuvres de l’installation Les descendants de Rapeto et Rasoalao des artistes VeloAry et Maromaitso. Ils assistent ensuite à un atelier de création textile pendant lequel ils réalisent un tableau de couture mettant en scène un personnage qu’ils ont inventé.

‘Slam, trace et tâche’ pour les 8-15 ans
Dans le cadre de l’exposition Velo-misy [Nos histoires existent]

Ateliers Hay ‘Slam, trace et tâche’

Les enfants participent à une visite ludique de l’exposition Velo-misy [Nos histoires existent] de l’artiste Joey Aresoa, axée sur le ressenti face aux œuvres, la description des éléments visuels et des techniques utilisées par l’artiste dans ses peintures. Ils font travailler leur imagination en inventant l’histoire des personnages représentés dans les œuvres.

Pendant l’atelier, ils visionnent une vidéo de l’artiste lisant les textes qui accompagnent ses œuvres, ainsi que des extraits d’une performance de danse réalisée dans le cadre de l’exposition. Ils ont pu ainsi aborder ce mode d’expression particulier qu’est la performance. Ils participent ensuite à une initiation au slam sous la forme d’un atelier d’écriture puis d’une scène ouverte où chaque groupe d’enfant slam face aux autres.
Pendant la partie ‘trace et tâche’ de l’atelier, les enfants expérimentent une sélection de techniques employées par l’artiste comme peindre avec du café ou des grains de riz pour réaliser une œuvre abstraite.

‘Conte-moi une toile’ pour les 2-4 ans
Dans le cadre de l’exposition Nofy an-tsary [Rêve imagé]

Ateliers Hay ‘Conte moi une toile’

L’atelier ‘Conte moi une toile’ a permis aux tout-petits de découvrir l’exposition Nofy an-tsary [Rêve imagé] de l’artiste Tahina Rakotoarivony grâce aux aventures de Lala, un personnage fictif. La motricité, le langage et la concentration des enfants de 2 à 4 ans ont été mobilisés pour leur faire vivre une expérience unique. Ils sont repartis avec un coloriage à faire à la maison. L’atelier a été mené avec la complicité des parents et d’accompagnateurs.

‘Les toiles-jeu’ pour les 5-7 ans
Dans le cadre de l’exposition Nofy an-tsary [Rêve imagé]

Ateliers Hay ‘Les toiles-jeu’

En suivant un parcours ludique, les enfants ont appris certains concepts artistiques comme ce qu’est ‘une toile’ ou ‘un artiste plasticien’. Un jeu mnémotechnique mêlant son et couleur leur a aussi été proposé.