Ateliers Hay

Lancé au mois de juin 2021, le programme Hay de la Fondation H, dédié au jeune public (2-15 ans), propose des visites et des ateliers sur-mesure et par groupe d’âge, en lien avec les expositions présentées au sein de nos deux espaces à Antananarivo et à Paris.

Ancré dans une volonté de démocratiser l’accès à l’art dans les pays dans lesquels elle est présente, la Fondation H met son savoir-faire en action pour inspirer la jeune génération. A travers le programme Hay, proposé sur chacune des expositions de la Fondation H, notre équipe de médiation culturelle accompagne le public dès le plus jeune âge pour s’initier et découvrir l’univers de l’art contemporain d’Afrique et de ses diasporas.

La Fondation H collabore avec différentes structures (écoles primaires et secondaires, ONG, associations d’aide à l’enfance) afin de coordonner l’organisation d’un minimum de trois visites sur l’année pour chaque groupe d’enfants. Les jeunes sont ainsi en mesure de vivre cette expérience plusieurs fois, au fil des différentes expositions de la Fondation H et de découvrir divers ateliers et activités.

Deux ateliers Hay sont par ailleurs ouverts au grand public pour chaque exposition, et sont promus sur les réseaux sociaux de la Fondation H. Les parents sont invités à inscrire leurs enfants en amont, et à les accompagner pendant l’atelier pour les plus jeunes (jusqu’à 7 ans).

Ateliers proposés en 2021 à la Fondation H :

‘Temps de pose’ pour les 7-10 ans
Dans le cadre de l’exposition CMYK

Atelier ‘Temps de pose’

S’initier au langage corporel en découvrant les œuvres autobiographiques et colorées de l’exposition CMYK de Ms V c’est le programme de l’atelier ‘Temps de pose’. A travers une visite adaptée les enfants entrent dans l’univers de l’artiste et son histoire. La partie atelier se déroule en deux parties. Les enfants jouent à faire deviner aux autre un état d’être sans la parole, ce faisant ils se préparent pour la seconde partie, le shooting photo. Sur un fond coloré inspiré de l’univers de CMYK les enfants interprètent une émotion ou un état d’être grâce au langage corporel. Les photographies seront ensuite imprimées et pourront être récupérées à la Fondation H.

‘Les petites mains’ pour les 7-10 ans
Dans le cadre de l’exposition Les descendants de Rapeto et Rasoalao

Atelier ‘Les petites mains’

Les enfants commencent par une visite contée à la découverte de l’histoire de Rapeto, ce géant mythique qui souhaitait attraper la lune pour la donner à ses enfants, puis des œuvres de l’installation Les descendants de Rapeto et Rasoalao des artistes VeloAry et Maromaitso. Ils assistent ensuite à un atelier de création textile pendant lequel ils réalisent un tableau de couture mettant en scène un personnage qu’ils ont inventé.

‘Slam, trace et tâche’ pour les 8-15 ans
Dans le cadre de l’exposition Velo-misy [Nos histoires existent]

Ateliers Hay « Slam, trace et tâche »

Les enfants participent à une visite ludique de l’exposition Velo-misy [Nos histoires existent] de l’artiste Joey Aresoa, axée sur le ressenti face aux œuvres, la description des éléments visuels et des techniques utilisées par l’artiste dans ses peintures. Ils font travailler leur imagination en inventant l’histoire des personnages représentés dans les œuvres.

Pendant l’atelier, ils visionnent une vidéo de l’artiste lisant les textes qui accompagnent ses œuvres, ainsi que des extraits d’une performance de danse réalisée dans le cadre de l’exposition. Ils ont pu ainsi aborder ce mode d’expression particulier qu’est la performance. Ils participent ensuite à une initiation au slam sous la forme d’un atelier d’écriture puis d’une scène ouverte où chaque groupe d’enfant slam face aux autres.
Pendant la partie ‘trace et tâche’ de l’atelier, les enfants expérimentent une sélection de techniques employées par l’artiste comme peindre avec du café ou des grains de riz pour réaliser une œuvre abstraite.

‘Conte-moi une toile’ pour les 2-4 ans
Dans le cadre de l’exposition Nofy an-tsary [Rêve imagé]

Ateliers Hay « Conte moi une toile »

L’atelier ‘Conte moi une toile’ a permis aux tout-petits de découvrir l’exposition Nofy an-tsary [Rêve imagé] de l’artiste Tahina Rakotoarivony grâce aux aventures de Lala, un personnage fictif. La motricité, le langage et la concentration des enfants de 2 à 4 ans ont été mobilisés pour leur faire vivre une expérience unique. Ils sont repartis avec un coloriage à faire à la maison. L’atelier a été mené avec la complicité des parents et d’accompagnateurs.

‘Les toiles-jeu’ pour les 5-7 ans
Dans le cadre de l’exposition Nofy an-tsary [Rêve imagé]

Ateliers Hay « Les toiles-jeu »

En suivant un parcours ludique, les enfants ont appris certains concepts artistiques comme ce qu’est ‘une toile’ ou ‘un artiste plasticien’. Un jeu mnémotechnique mêlant son et couleur leur a aussi été proposé.