Aux côtés du groupe Axian, mécène officiel de la Saison Africa 2020 en France, la Fondation H soutient deux expositions inscrites dans le cadre du Focus Femmes dans l’art contemporain, un des programmes phares de la Saison : Memoria, récits d’une autre histoire et Elle a allumé le vif du passé, respectivement programmés aux FRAC Nouvelle-Aquitaine MECA et au FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur.
La Fondation H, en partenariat avec l’Institut Français de Madagascar et le Fonds Régional d’Art Contemporain de la Réunion a invité du 8 juillet au 26 octobre 2019 l’exposition Jeux d’Artifices à l’Institut français de Madagascar.
Cette exposition, conçue par la commissaire réunionnaise Tatiana Patchama a spécialement été pensée pour le jeune public avec des dispositifs de médiation adaptés aux enfants et permettant une expérience sensible des oeuvres à travers un parcours ludique aux cœurs de l’exposition.
La Fondation H, aux côtés du Groupe Axian, a soutenu l’exposition Madagascar : Arts de la Grande Île, au Musée Quai Branly – Jacques Chirac (Paris, France) qui s’est tenue en 2018-2019. Pour la première fois depuis 1946, l’Europe a accueilli une grande exposition dédiée aux arts de Madagascar.
Pour la première fois de son histoire, Madagascar a inauguré le 11 mai 2019 son premier Pavillon à la 58è Biennale de Venise en 2019. La Fondation H a été partenaire du pavillon malgache dans la poursuite de son objectif de participer au rayonnement de l’art malgache à travers le monde.
L’artiste Joël Andrianomearisoa, au cœur du projet, s’est entouré de deux commissaires, Emmanuel Daydé et Rina Ralay-Ranaivo, pour son installation monumentale I Have Forgotten The Night.