Commission de 4 artistes malgaches pour des projets de street art dans des écoles publiques

Entre avril et juin 2021, la Fondation H – Antananarivo et la Fondation Axian ont travaillé de concert pour mettre en place un projet autour du street art, afin de faire réaliser, par quatre artistes de premier plan sur la scène malgache, des fresques murales à hauteur d’enfant dans des établissements préscolaires publics d’Antananarivo. En plus de proposer aux enfants une offre artistique, sur mesure, réalisée en très grande partie en leur présence, l’idée de ce projet est de créer des lieux accueillants, propices à l’apprentissage, tout en sollicitant la curiosité et la créativité des enfants.

L’objectif commun était de proposer des offres artistiques de qualité à l’adresse des jeunes enfants, pour stimuler leur curiosité et leur sensibilité à la création artistique dès leur première intégration dans la scolarisation. Dans sa volonté de promouvoir les artistes, il s’agissait par ailleurs pour la Fondation H d’accroitre la visibilité des artistes contemporains malgaches dans les sphères scolaires et dans la société à travers la réalisation de ces fresques.

Le projet a la complicité de de de été réalisé avec la complicité des artistes Naty Kaly, Tahina Rakotoarivony, Mat Li et Mendrika Ratsima.

Naty Kaly

L’artiste Naty Kaly devant l’une des fresques réalisée

Naty Kaly, est un artiste emblématique du milieu de l’art underground de la capitale malgache où il vit et travaille. Initiateur du collectif Taninjanaka (Terre des enfants), Naty Kaly redéfinit le ‘Tanindrazana’ (terre des ancêtres) en terre des générations futures et s’engage pour offrir à ces derniers un avenir meilleur par le biais de la culture et particulièrement du street art. Très impliqué dans le festival Stritarty qui fête sa cinquième édition en 2021, ses graffitis sont aujourd’hui disséminés dans tout Madagascar.

 

Mendrika Ratsima

L’artiste Mendrika Ratsima devant l’une des fresques réalisée

Mendrika Ratsima, est née en 2000 à Antananarivo où elle vit et travaille. Elle est peintre, illustratrice et street artist. Dans ses œuvres multiformes, Mendrika Ratsima s’interroge sur les perceptions visuelle et tactile et prône la diversité pour donner à ses interlocuteurs la liberté de choisir ou de construire leurs identités dans un espace-temps en perpétuelle évolution.

Tahina Rakotoarivony

L’artiste Tahina Rakotoarivony devant l’une des fresques réalisée

Tahina Rakotoarivony, est né en 1980 à Antananarivo où il vit et travaille. Il se consacre à la peinture depuis 2001 et a créé Is’Art Galerie en 2011, plateforme de création et de diffusion locale. En avril 2021, il a exposé Nofy an-tsary à la Fondation H – Antananarivo.

Mat Li

L’artiste Mat Li en train de réaliser l’une des fresques

Mat Li, est un artiste de pop art spécialisé dans le Doodle art (art du gribouillage). Il est le créateur d’un petit bonhomme aveugle aux yeux en croix, appelant le public à plus de sensibilité et d’attention sur l’environnement qui l’entoure.