Restitution de Memoria : récits d’une autre histoire

FONDATION H – ANTANANARIVO
12 et 13 JUILLET 2021
_______

RESTITUTION DE MEMORIA : RECITS D’UNE AUTRE HISTOIRE, EXPOSITION SOUTENUE PAR LA FONDATION H À BORDEAUX

Une des missions de la Fondation H est le mécénat d’expositions internationales qu’elle restitue au public malgache quand cela est possible. Memoria : récits d’une autre Histoire est une exposition qui rassemble les œuvres de 14 femmes africaines du continent et de ses diasporas, présentée au FRAC de la Nouvelle-Aquitaine – MECA, à Bordeaux jusqu’au 20 novembre 2021.

L’exposition Memoria : récits d’une autre histoire s’inscrit dans le cadre du Focus Femme de la Saison Africa 2020 un évènement artistique et culturel Panafricain et transdisciplinaire déployé sur l’ensemble du territoire français ainsi qu’en outre-mer sur toute une année. L’objectif de la Saison Africa 2020 est de représenter l’Afrique d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Le Focus Femme de la Saison Africa 2020 met l’emphase, à travers une riche programmation, sur la représentation des femmes dans l’art.

Pour Memoria : récits d’une autre Histoire, les 14 artistes femmes mettent à l’honneur leurs identités plurielles, les récits et contre-récits qui fondent ces identités et les genèses de l’Histoire d’un continent proche et lointain à la fois qui réinvente son image à travers leurs oeuvres. Leur travail «  renouvelle notre regard sur la création contemporaine issue d’Afrique et de ses diasporas  » (Nadine Hounkpatin et Céline Seror, commissaires de l’exposition).

La Fondation H – Antananarivo a proposé au public malgache de découvrir une sélection d’artistes de Memoria : récits d’une autre Histoire à travers différents supports : vidéos, images et textes le temps d’une pause déjeuner à la Fondation H – Antananarivo les 12 et 13 juillet de 12h30 à 13h40.

Restitution de Memoria : récits d’une autre Histoire à la Fondation H Antananarivo © Fondation H