Saison Africa 2020 en France

Aux côtés du groupe Axian, mécène officiel de la Saison Africa 2020 en France, la Fondation H soutient deux expositions inscrites dans le cadre du Focus Femmes dans l’art contemporain, un des programmes phares de la Saison : Memoria, récits d’une autre histoire et Elle a allumé le vif du passé, respectivement programmés aux FRAC Nouvelle-Aquitaine MECA et au FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Memoria : récits d’une autre histoire au FRAC Nouvelle Aquitaine MECA

Pour Memoria : récits d’une autre histoire, 14 artistes femmes mettent à l’honneur leurs identités plurielles, les récits et contre-récits qui fondent ces identités et les genèses de l’histoire d’un continent proche et lointain à la fois qui se réinvente à travers leurs œuvres. Leur travail « renouvelle notre regard sur la création contemporaine issue d’Afrique et de ses diasporas. » (Nadine Hounkpatin et Céline Seror commissaires de l’exposition).

La Fondation H a proposé au public malgache de découvrir une sélection d’artistes de Memoria : récits d’une autre Histoire à travers différents supports vidéos, images et textes le temps d’une pause déjeuner à la Fondation H – Antananarivo les 12 et 13 juillet 2021.

Elle a allumé le vif du passé au FRAC Provence Alpes Côte d’Azur

Elle a allumé le vif du passé est une exposition monographique, de l’artiste et réalisatrice franco-algérienne Katia Kameli. La pratique de Katia Kameli se fonde sur une démarche de recherche : le fait historique et culturel alimente les formes de son imaginaire plastique et poétique. L’artiste a pensé l’exposition avec la complicité de la commissaire Eva Barois De Caevel.