DINA NOMENA ANDRIARIMANJAKA
A LA RECHERCHE DES BETIA

2 AU 31 DECEMBRE 2023

La Fondation H est heureuse d’accueillir À la recherche des Betia, la première exposition personnelle de Dina Nomena Andriarimanjaka, vice-lauréate du Prix Paritana 2023, un programme de la Fondation H. L’artiste a bénéficié d’un accompagnement personnalisé de l’équipe de la Fondation H ainsi que d’une bourse d’aide à la production pour la réalisation de son exposition.

À la recherche des Betia, première exposition personnelle de l’artiste, se présente tel un acte de(ré)écriture d’histoires trop peu connues, celles de souveraines, reines, princesses malgaches. Dina Nomena Andriarimanjaka, artiste, designer, chercheuse et narratrice visuelle propose une installation autour de grandes figures féminines malgaches occultées dans la mémoire collective : Betia [1] (1735 – 1805), reine du Royaume Betsimisaraka, Rafohy (règne fl. 1520– 1530) et Rangita (règne fl. 1530 – 1540), fondatrices de la Royauté Merina et Binao Andriamanjakamboniarivo [2] (1880 – 1923), reine des Sakalava Bemihisatra.

En mettant en lumière ces souveraines dans ses œuvres, Dina Nomena Andriarimanjaka engage une réflexion sur le« pouvoir féminin », et interroge la chronologie, l’espace, l’identité de ces personnalités fortes mais oubliées. L’artiste inscrit son installation dans une démarche de recherche, transcrivant et réinterprétant des images d’archives, tissant des morceaux de mémoire et restituant de bribes d’histoires méconnues.

À la recherche des Betia mobilise ainsi des images d’archives, des lettres, des extraits de livres. Le textile utilisé ici symbolise à la fois la féminité (autant dans le choix des chutes de tissus que dans les techniques utilisés), l’intime (vêtements personnels) et la représentation publique (étoffe royale et tissus d’ameublement). À travers le collage, mais aussi la couture et la broderie, des pratiques répétitives évoquant la mémoire du geste, Dina Nomena Andriarimanjaka fabrique une nouvelle mémoire. Reliant chaque tableau par des fils, l’artiste souligne les réseaux intimes qui permettent la réactivation des souvenirs et la construction de connaissances.

[1] Betia : la Bien-aimée

[2] Andriamanjakamboniarivo :celle qui règne au-dessus des milles

BIOGRAPHIE DE DINA NOMENA ANDRIARIMANJAKA

Née en 1989, Dina Nomena Andriarimanjaka, artiste, designer, chercheuse et narratrice visuelle adopte une démarche transdisciplinaire expérimentale. Artiste féministe s’intéressant à la société et à l’histoire, elle questionne le rapport au monde, à la mémoire individuelle et collective et représente la poésie de fragments d’archives à travers une pluralité de médiums et de techniques artistiques. Ses œuvres prennent racine dans des images d’archive qu’elle habille et accompagne de gestes tels que le collage, la couture, et la broderie, qui lui permettent de (ré)écrire, raconter, (re)coudre des histoires.