HAY

Portée par la volonté de démocratiser l'accès à l'art et de stimuler l’esprit critique et la créativité des enfants de 6 à 14 ans, la Fondation H a lancé le programme Hay en 2021, entièrement gratuit.

En malgache, "Hay" signifie "apprendre" ou "assimiler", et se réfère à la racine du verbe "mahay", qui signifie "savoir" ou "maîtriser", illustrant une approche pour ce programme centrée sur la découverte de l’art contemporain et l’expérimentation critique et créative.

A travers le programme Hay, la Fondation H propose des visites et des ateliers sur-mesure, adaptés à chaque groupe d’âge d’enfants, allant de 6 à 14 ans, tous les mercredis après-midi de 14h à 16h pour le grand public, et tous les matins ouvrés de l’année pour les écoles publiques et associations partenaires de la Fondation H à Antananarivo. Le programme Hay se déploie aussi dans l’espace parisien de la Fondation H de façon ponctuelle. Les ateliers sont toujours construits autour des expositions présentées dans les deux espaces.

Depuis le lancement de Hay en 2021, plus de 5000 enfants ont bénéficié de ce programme, dont 2500 autour de l’exposition consacrée à Madame Zo à Antananarivo, en 2023.

Hay se décline d’ailleurs sous quatre formats : Hay partenaires, Hay grand public, Hay virtuel et Hay découverte

Hay partenaires

Tout au long de l'année, chaque jour ouvrable, grâce à des partenariats de long terme avec des écoles primaires et secondaires publiques et privées d’Antananarivo, des ONG et des associations d'aide à l'enfance, Hay permet à des groupes d'enfants de visiter la Fondation H et de participer à des ateliers créatifs. Chaque classe ou groupe d’enfants vient trois fois sur une année, afin que chaque enfant puisse bénéficier d’une expérience renouvelée et mise en place sur le temps long.

Les visites et les ateliers organisés dans le cadre de ces partenariats offrent aux classes ou groupes d’enfants un accueil personnalisé, une visite guidée des expositions et des activités créatives sur-mesure. Chaque visite dure en moyenne 3 heures. La Fondation H prend en charge tous les coûts associés à ces visites, y compris le transport, les ateliers et les goûters des enfants.

Il s’agit également d’un programme inclusif puisque Hay permet la venue à la Fondation H de structures qui viennent en aide aux enfants en situation de handicap ou ayant des difficultés d’apprentissage.

Hay grand public

Tous les mercredis après-midi, de 14h à 16h, la Fondation accueille dans sa salle de médiation des enfants de 6 à 14 ans pour des ateliers créatifs, en lien avec les expositions présentées à la Fondation H. Ces activités sont entièrement gratuites, pour des groupes de 12 enfants au maximum.

Chaque mois, de nouvelles thématiques sont proposées. L’ensemble des informations est disponible à l’accueil de la Fondation H à Antananarivo, ainsi que sur notre site internet (page Calendrier).

L’espace parisien de la Fondation H organise régulièrement des ateliers pour enfants, de façon plus ponctuelle.

Découvrez les détails des ateliers Hay grand public de ce mois.

Hay virtuel

Dans une volonté de la Fondation H d’ouvrir un dialogue avec des publics d’autres régions qu’Antananarivo, le programme Hay virtuel a été mis en place depuis 2022, en partenariat avec les nombreuses Alliances françaises réparties sur le territoire malgache.

Pour chaque exposition, la Fondation H produit un kit comprenant une vidéo tournée spécifiquement pour ce programme (visite de l’exposition commentée par l’équipe de médiation culturelle et pensée pour un public à distance), ainsi qu’un tutoriel pour mettre en place un atelier créatif complet pour les enfants participants – en prenant toujours en considération que les matériaux nécessaires à l’atelier doivent être le plus accessibles et raisonnables possible.

Pour chaque exposition, ce format hors-les-murs Hay virtuel est mis à disposition des 29 Alliances françaises de Madagascar.

Hay découverte

Le programme Hay reste par ailleurs accessible aux écoles, collèges, lycées, associations d’aide à l’enfance de la capitale, même sans partenariat prédéfini. Que ce soit pour les établissements privés ou publics, la Fondation H peut offrir des visites guidées personnalisées et des ateliers créatifs adaptés aux besoins, sur demande.

Les structures peuvent ensuite décider, si le format leur plait, de devenir « Hay partenaire » sur le plus long terme. Pour bénéficier d’une visite et atelier sur-mesure pour leurs élèves ou bénéficiaires, une réservation est nécessaire au moins trois semaines avant la date prévue pour une visite.

Pour réserver et organiser une visite à la Fondation H pour votre établissement, envoyez un mail à l’adresse contact@fondation-h.com.

RSVP

Merci! Votre message a été reçu!
Une erreur s'est produite lors de la soumission du formulaire.