Chaque année, trois artistes sont invités à participer à Mizaha Paris et développent leurs projets lors de résidences à la Cité internationale des arts à Paris ou dans l'espace parisien de la Fondation H. Une exposition personnelle de deux mois fait toujours suite à leur temps de résidence.
Ce programme s'autorise une réelle dimension expérimentale et une large marge de manœuvre dans le format que peuvent prendre les collaborations avec les artistes invités, qui le sont toujours à titre individuel, jamais collectif, permettant un vrai accompagnement personnel des projets par l’équipe de la Fondation H. L’espace peut être le lieu d’installations in-situ (Hyacinthe Ouattara, M’barka Amor, Christian Sanna, Temandrota), et il est aussi régulièrement transformé en atelier par les artistes qui s’y installent le temps de quelques mois (Maya Inès Touam, Adelaide Damoah, Johanna Mirabel).
Les trois artistes invités à Paris en 2023 sont Johanna Mirabel, Adji Dieye et Ange Dakouo.
JOHANNA MIRABEL
Février - juin
Accompagnée dans l’écriture de son projet à la Fondation H par Louise Thurin. Née en 1991, Joanna Mirabel est une artiste française d’origine caribéenne et guyanaise diplômée de l’École des Beaux-Arts de Paris. À travers son travail de peintre et sculptrice, l’artiste développe une approche picturale qui oscille entre abstraction, expressionnisme et réalisme. Les scènes paisibles assemblent différentes histoires et souvenirs en composant des images où les espaces s’interpénètrent, les perspectives sont faussées et s’enchevêtrent.
ADJI DIEYE
Juin - juillet
Accompagnée dans l’écriture de son projet à la Fondation H par Cindy Cissokho. Née en 1991, Adji Dieye est une artiste sénégalaise et italienne. Adji Dieye vit et travaille entre Dakar au Sénégal, Milan en Italie et Zurich en Suisse. Adji Dieye est titulaire d’une licence en nouvelles technologies des arts de l’Académie des Beaux-Arts de Brera à Milanen Italie ainsi que d’un MFA de l’Université des Arts de Zurich, ZHDK, à Zurich en Suisse. Le travail d’Adji Dieye a été montré à plusieurs reprises notamment lors d’expositions internationales telles que la 14e édition de la Biennale de Dakar (2022), la 12e édition des Rencontres de la Photographie Africaine (Bamako,2019) ; l’exposition Of bread, wine, cars, security and peace à la Kunsthalle Wien (Vienne, 2019) ; au centre d’art Clark House (Mumbai, 2019) ; ou encore au Lagos Photo Festival (Lagos, 2018).
ANGE DAKOUO
Août - novembre
Né en 1990, Ange Dakouo est un artiste malien, diplômé du Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia de Bamako en 2017. Il est l'un des fondateurs du collectif Tim'Art avec lequel il expose régulièrement. Ange Dakouo s’inspire de l’univers et des costumes des chasseurs traditionnels du Mali qui revêtent une valeur refuge d’authenticité et de connaissances protégées. Elles valent également protection et exorcisent des périls de la vie. De pliages de papier journal,en mémoire de son père imprimeur, en ligotages par du fil de coton nait le concept de son œuvre, le grigri, reproduit et relié à l’infini.
Pour participer au programme Mizaha Paris 2024 : paris@fondation-h.com