PRIX PARITANA

Depuis sa création en 2017, le Prix Paritana soutient la scène artistique malgache (artistes de nationalité malgache ou résidant à Madagascar) en organisant un prix d’art contemporain, remis chaque année à trois artistes.

Son ambition est de mettre en lumière l’émulation créative de la scène contemporaine malgache, et de l’accompagner. Ouvert à tous les artistes évoluant sur la scène artistique malgache et à tous les médiums (peinture, sculpture, vidéo, photographie, installation…), le Prix Paritana encourage le dialogue entre les cultures et rend possible la construction et la diffusion de projets artistiques à Madagascar et à l’international.

Initié en 2017 par Eric Dereumaux, Fondateur et Directeur de la Galerie RX, le Prix Paritana est soutenu par Air France, la Cité des arts à Paris ainsi que l'Institut Français de Madagascar.

Le lauréat du Prix Paritana reçoit une bourse de création de 3000 euros, une résidence de création à la Cité internationale des arts à Paris ainsi que tout l’accompagnement nécessaire à cette résidence (billet d’avion, visa, per diem, etc.), une exposition personnelle dans l’espace parisien de la Fondation H, et une exposition personnelle à l’Institut Français de Madagascar quelques mois après son retour.

Les deux autres lauréats ex-aequo reçoivent une bourse de création de 500 euros, l’accompagnement de l’équipe de la Fondation H pour la construction de leur projet d’exposition, et une exposition personnelle à la Fondation H à Antananarivo.

7ème EDITION DU PRIX PARITANA

Le 26 avril 2023, le jury de la septième édition du Prix Paritana et la Fondation H on décidé à l’unanimité d’accorder le premier prix au projet Tsy manan-kialofana [Sans abri] de l’artiste Ashiko Ratovo.

Le second prix ex-aequo de la septième édition du Prix Paritana, en 2023, est accordé aux projets : A la recherche des Betia de Dina Nomena Andriarimanjaka et le projet d’installation d’Ophélia Arilala Ralamboson.

A PROPOS DES LAUREATES

Ashiko Ratovo est une artiste pluridisciplinaire qui questionne la condition humaine à travers ses projets artistiques. La peinture, le dessin ou encore la sculpture sont pour elle une voix d’expression, qui traduit sa soif de création. Pour le Prix Paritana 2023, son projet Tsy manan-kialofana ou « Sans-abris » reflètera les différentes sortes de foyer, auquel l’Humain s’enchaîne et qu’il cherche tout au long de sa vie. L’artiste envisage de construire une exposition évolutive, en harmonie avec le cycle de la vie.

Dina Nomena Andriarimanjaka adopte une approche expérimentale et multidisciplinaire dans sa pratique artistique axée sur le design. Elle explore le processus créatif en utilisant différents médias tels que la photographie, le textile, le collage et d'autres encore, afin de représenter la poésie des fragments d'archives. Son objectif est de remettre en question notre relation au monde et à l'histoire à travers cette démarche. Son projet pour le Prix Paritana 2023, A la recherche des Betia est une mémoire visuelle de l’exercice du pouvoir des reines oubliées à Madagascar. L’exposition invite à reconsidérer le pouvoir féminin, dans l’espace des Royautés de Madagascar.

Ophélia Arilala Ralamboson connu également sous le nom de Arilala Ophélia, est une dessinatrice qui s'adonne également à l'art plastique et à la photographie. Elle utilise l'aléatoire pour donner une dimension expérimentale à ses œuvres. Ses études en psychologie ont influencé sa technique, qui mêle l'art brut et l'art thérapie. Pour le Prix Paritana 2023, elle a créé une installation composée de cinq œuvres, qui forme un labyrinthe à explorer et offre une expérience unique à chaque visiteur.

Les trois artistes ont été choisis par le jury du Prix Paritana pour la qualité artistique, l’originalité et les perspectives d’évolution des projets qu’ils ont respectivement soumis, ainsi que leur efficacité.

Le Prix Paritana récompense chaque année trois artistes à l'Institut Français de Madagascar.

LAUREAT.E DU PRIX PARITANA

- Résidence de 3 mois à la Cité internationale des arts à Paris
- Billets Air France aller-retour (Antananarivo-Paris)
- Une bourse de production de 3000 euros
- Une restitution de résidence dans l’espace parisien de la Fondation H
- Des perdiem pour la durée du séjour de l’artiste à Paris
- Une exposition personnelle à l’Institut Français de Madagascar

LES DEUX VICES LAUREAT.E.S DU PRIX PARITANA

- Un suivi de projet par l’équipe de la Fondation H
- Une exposition personnelle à la Fondation H à Antananarivo
- Une bourse d’aide à la production de 500 euros

Pour toutes questions sur la 7ème édition du Prix Paritana : contact@fondation-h.com

FORMATION

Pour la septième édition du Prix Paritana, l’équipe de la Fondation H a organisé le samedi 11 février, une formation sur le Prix Paritana afin d’accompagner les candidats. Un temps pour expliquer ce qu’est le Prix Paritana, préparer le dossier de candidature, et prendre en main le formulaire d’inscription. Après les interventions des formateurs, les artistes présents et futurs candidats ont pu s’exprimer sur leur identité artistique et leur expérience mais aussi échanger sur les différentes étapes pour concourir au Prix Paritana. 

Chaque édition du prix d’art contemporain est accompagnée d’un module de formation.

LES LAURÉAT.E.S DES PRÉCÉDENTES ÉDITIONS

2023
Lauréat : Ashiko Ratovo, artiste pluridisciplinaire
Second prix ex-aequo : Dina Nomena Andriarimanjaka, artiste pluridisciplinaire
Second prix ex-aequo : Ophélia Arilala Ralamboson, artiste designer

2022
Lauréat : Mahefa Dimbiniaina Randrianarivelo, artiste photographe
Second prix ex-aequo : Olivia Bourgois, artiste plasticienne
Second prix ex-aequo : Viviane Rakotoarivony, artiste photographe

2021
Lauréate : Richianny Ratovo, artiste plasticienne
Second prix ex-aequo : Ms. V, artiste digitale
Second prix ex-aequo : Indie, artiste plasticien

2020
Lauréate : Madame Zo, artiste tisserande
Suite au décès de Madame Zo le 14 juillet 2020, le commissaire Rina Ralay-Ranaivo a été convié en résidence d’écriture à la Cité internationale des arts. Il s’est consacré à la réalisation d’une monographie sur le travail de Madame Zo.
Second prix ex-aequo : Yannick Tojonantenaina Andrianambonisoa, artiste photographe
Second prix ex-aequo : Felana, artiste photographe

2019
Lauréat : Rijasolo, artiste photographe
Second prix ex-aequo : Nirina Randrianarisoa, artiste peintre
Second prix ex-aequo : Mahefa Dimbiniaina Randrianarivelo, artiste photographe

2018
Lauréat : Dwa, bédéiste
Second prix ex-aequo : Inès Cadillac, artiste plasticienne
Second prix ex-aequo : Liva Marc, dessinateur

2017
Lauréat : Temandrota, artiste plasticien
Second prix ex-aequo : Rina Ralay-Ranaivo, commissaire d’exposition
Second prix ex-aequo : Madame Zo, artiste plasticienne

La 8ème édition du Prix Paritana sera lancée en janvier 2024

RSVP

Merci! Votre message a été reçu!
Une erreur s'est produite lors de la soumission du formulaire.