PRIX PARITANA

Depuis sa création en 2017, le Prix Paritana soutient la scène artistique malgache (artistes de nationalité malgache ou résidant à Madagascar) en organisant un prix d’art contemporain, remis chaque année à trois artistes.

Son ambition est de mettre en lumière l’émulation créative de la scène contemporaine malgache, et de l’accompagner. Ouvert à tous les artistes évoluant sur la scène artistique malgache et à tous les médiums (peinture, sculpture, vidéo, photographie, installation…), le Prix Paritana encourage le dialogue entre les cultures et rend possible la construction et la diffusion de projets artistiques à Madagascar et à l’international.

Initié en 2017 par Eric Dereumaux, Fondateur et Directeur de la Galerie RX, le Prix Paritana est soutenu par Air France, la Cité des arts à Paris ainsi que l'Institut Français de Madagascar.

Le lauréat du Prix Paritana reçoit une bourse de création de 3000 euros, une résidence de création à la Cité internationale des arts à Paris ainsi que tout l’accompagnement nécessaire à cette résidence (billet d’avion, visa, per diem, etc.), une exposition personnelle dans l’espace parisien de la Fondation H, et une exposition personnelle à l’Institut Français de Madagascar quelques mois après son retour.

Les deux autres lauréats ex-aequo reçoivent une bourse de création de 500 euros, l’accompagnement de l’équipe de la Fondation H pour la construction de leur projet d’exposition, et une exposition personnelle à la Fondation H à Antananarivo.

8ème ÉDITION DU PRIX PARITANA

Le jury du Prix Paritana s’est réuni le 14 mars 2024 pour évaluer les 41 dossiers reçus en 2024 et a félicité la qualité du travail fourni par chaque postulant de cette édition. A la délibération, 3 candidatures sont été sélectionnées par le jury pour la 8ème édition du Prix Paritana.

Les personnalités qui composent le jury de la 8ème édition du Prix Paritana sont :

- Bénédicte Alliot, Directrice de la Cité internationale des arts, Paris
- Hermerson Andrianetrazafy, Artiste et Historien de l’art
- Astrid Dalais, Directrice de House of Digital Art, Maurice
- Eric Dereumaux, Fondateur du Prix Paritana et Directeur de la Galerie RX, Paris /NYC
- Hassanein Hiridjee, Président de la Fondation H
- François Maugrenier, Directeur de l’Institut Français de Madagascar
- Céline Seror, Co-commissaire de Memoria : récits d’une autre Histoire présentée à la Fondation H en 2024

Le 4 avril 2024, à l'Institut Français de Madagascar a eu lieu la remise des prix des lauréat.e.s par les partenaires du Prix Paritana et la Fondation H.

Le lauréat de la 8ème édition du Prix Paritana 2024 est l’artiste designer chercheur Tsiriniaina Hajatiana Irimboangy, pour son projet Ridô- dévoiler les souvenirs.

Les vice-lauréat.e.s ex-aequo du Prix Paritana 2024 sont: l’artiste photographe et vidéaste, Andy Rasoloharivony pour son projet Et ils gravèrent le sable et l’artisteplasticienne, Finoana Ratovo Andriantseheno pour son projet Invitation Aux Temps.

Cérémonie de remise de prix à l'Institut Français de Madagascar
4 avril 2024

A PROPOS DES LAUREAT.E.S

Tsiriniaina Hajatiana Irimboangy, lauréat du Prix Paritana 2024, est un artiste designer chercheur. Sa démarche artistique explore les différentes possibilités offertes par les médiums numériques pour produire de nouvelles formes et images qui éveillent les sens mais aussi les consciences. Pour le Prix Paritana 2024, son projet Ridô - dévoiler les souvenirs se matérialise sous la forme d'une série d'installations artistiques multimédias combinant des descriptions textuelles détaillées de ses souvenirs, des images numériques générées par Intelligence Artificielle mais également une vidéo accompagnée d'un témoignage sonore, une exploration artistique de ses souvenirs, une tentative de les capturer et de les partager.

Andy Rasoloharivony, vice-lauréat du Prix Paritana 2024, est un artiste photographe et vidéaste.  De la nostalgie d’un passé idyllique, à sa vision de la société malgache en faisant un détour par ses peurs les plus profondes, il pose son regard sur une époque révolue, sur un système malade, comme une quête de soi. Pour le Prix Paritana 2024, son projet Et ils gravèrent le sable est à la croisée de la photographie, de la vidéographie et de l’installation, pour servir de vecteur de réflexion sur ce que la situation des Mikea reflète de la condition humaine face aux défis sociétaux et environnementaux actuels.

Finoana Ratovo Andriantseheno, vice-lauréate du Prix Paritana 2024, est une artiste plasticienne issue d’une famille d’artisans ferblantiers. Elle fait du fer sa matière de prédilection, une extension naturelle de son héritage. Elle puise ses inspirations dans la vie humaine et son environnement. Pour le Prix Paritana 2024, son projet Invitation Aux Temps explore la relation entre l’être humain et son environnement à travers le concept du temps. Ce projet cherche à matérialiser cette notion en utilisant des lignes architecturales et des formes géométriques pour représenter des moments de vie dans ce monde en perpétuelle évolution.

FORMATION

Pour la huitième édition du Prix Paritana, l’équipe de la Fondation H organise le jeudi 25 janvier à 14h, une formation sur le Prix Paritana afin d’accompagner les candidats. Un temps pour expliquer ce qu’est le Prix Paritana, préparer le dossier de candidature, et prendre en main le formulaire d’inscription. Après les interventions des formateurs, les artistes présents et futurs candidats pourront s’exprimer sur leur identité artistique et leur expérience mais aussi échanger sur les différentes étapes pour concourir au Prix Paritana. 

Chaque édition du prix d'art contemporain est accompagnée d'un module de formation.

Le Prix Paritana récompense chaque année trois artistes à l'Institut Français de Madagascar.

LAURÉAT.E DU PRIX PARITANA

- Résidence de 3 mois à la Cité internationale des arts à Paris
- Billets Air France aller-retour (Antananarivo-Paris)
- Une bourse de production de 3000 euros
- Une restitution de résidence dans l’espace parisien de la Fondation H
- Des perdiem pour la durée du séjour de l’artiste à Paris
- Une exposition personnelle à l’Institut Français de Madagascar

LES DEUX VICES LAURÉAT.E.S DU PRIX PARITANA

- Un suivi de projet par l’équipe de la Fondation H
- Une exposition personnelle à la Fondation H à Antananarivo
- Une bourse d’aide à la production de 500 euros

Pour toutes questions sur la 8ème édition du Prix Paritana, merci de contacter : contact@fondation-h.com

LES LAURÉAT.E.S DES PRÉCÉDENTES ÉDITIONS

2024
Lauréat : Tsiriniaina Irmboangy, artiste designer chercheur
Second prix ex-aequo : Andy Rasoloharivony, artiste photographe et vidéaste
Second prix ex-aequo : Finoana Ratovo Andriantseheno, artiste plasticienne

2023
Lauréate : Ashiko Ratovo, artiste pluridisciplinaire
Second prix ex-aequo : Dina Nomena Andriarimanjaka, artiste pluridisciplinaire
Second prix ex-aequo : Ophélia Arilala Ralamboson, artiste designer

2022
Lauréat : Mahefa Dimbiniaina Randrianarivelo, artiste photographe
Second prix ex-aequo : Olivia Bourgois, artiste plasticienne
Second prix ex-aequo : Viviane Rakotoarivony, artiste photographe

2021
Lauréate : Richianny Ratovo, artiste plasticienne
Second prix ex-aequo : Ms. V, artiste digitale
Second prix ex-aequo : Indie, artiste plasticien

2020
Lauréate : Madame Zo, artiste tisserande
Suite au décès de Madame Zo le 14 juillet 2020, le commissaire Rina Ralay-Ranaivo a été convié en résidence d’écriture à la Cité internationale des arts. Il s’est consacré à la réalisation d’une monographie sur le travail de Madame Zo.
Second prix ex-aequo : Yannick Tojonantenaina Andrianambonisoa, artiste photographe
Second prix ex-aequo : Felana, artiste photographe

2019
Lauréat : Rijasolo, artiste photographe
Second prix ex-aequo : Nirina Randrianarisoa, artiste peintre
Second prix ex-aequo : Mahefa Dimbiniaina Randrianarivelo, artiste photographe

2018
Lauréat : Dwa, bédéiste
Second prix ex-aequo : Inès Cadillac, artiste plasticienne
Second prix ex-aequo : Liva Marc, dessinateur

2017
Lauréat : Temandrota, artiste plasticien
Second prix ex-aequo : Rina Ralay-Ranaivo, commissaire d’exposition
Second prix ex-aequo : Madame Zo, artiste plasticienne

RSVP

Merci! Votre message a été reçu!
Une erreur s'est produite lors de la soumission du formulaire.