INDIE
LES PEURS S'ENVOLENT

8 - 23 DECEMBRE 2021

La Fondation H – Antananarivo est heureuse d’accueillir Les peurs s’envolent, la première exposition personnelle de INDIE, vice-lauréat du Prix Paritana 2021. Depuis sa création en 2016, ce prix d’art contemporain soutient la scène artistique malgache et est remis chaque année à trois artistes de nationalité malgache ou résidant à Madagascar. INDIE a ainsi bénéficié d’un accompagnement personnalisé de quatre mois de l’équipe de la Fondation H ainsi que d’une bourse d’aide à la production pour la réalisation de son exposition.

Par l’utilisation du papier, des cartons, des bâtonnets et de la colle, INDIE matérialise les voix qui le tourmentent et sa peur de ne pas franchir les grandes étapes de sa vie. Ainsi, il façonne des univers miniatures où il reste maître de la réalité et où ses peurs s’envolent.

Pour cette exposition, il propose une série de six œuvres reproduisant en modèle réduit des scènes et des instants, figés et inspirés de ses propres craintes, apposées sur des fonds en bois ; ainsi que quatre installations dont des dioramas contenus dans des cubes de plexiglas suspendus ; et une grande sculpture en papier avec une armature en fil de fer. Par le biais de cette proposition, INDIE affronte ses angoisses et invite son public à en faire autant.

BIOGRAPHIE DE INDIE

INDIE, de son vrai nom Baritiana Michaël Rakotoarimanana, est né en 1993 à Antananarivo, Madagascar, où il vit et travaille. Étudiant en architecture et en décoration générale à l’école des Métiers et des arts plastiques d’Antananarivo (2019), INDIE a également suivi trois années de cours d’art plastique au Cercle Germano Malagasy Analakely (2017). Illustrateur et bédéiste, il s’est récemment orienté vers l’univers du diorama et de l’art miniature, notamment dans le cadre de sa candidature au Prix Paritana 2021.