FORMATION AINGA

Lancé en avril 2022 par la Fondation H, Ainga vise à offrir aux artistes de l’océan Indien des bases théoriques et pratiques solides pour se projeter dans leur carrière artistique et la développer.

Ainga est un terme polysémique malgache. Il prend ses racines des termes fibatana renvoyant à "soulever", fialana signifiant "départ", hevitra mitombina iaingana se traduisant par "principe de base", mandeha évoquant le fait de partir, et encore tombon-dalana aussi compris comme avoir l’avantage dans une course.

Ainga est la combinaison de toutes ces notions et prend forme dans le contexte de la Fondation H par un accompagnement dans la carrière des artistes de l’océan indien à travers l’organisation de workshops intensifs et professionnalisant organisés régulièrement à Antananarivo. Le programme Ainga est entièrement gratuit.

Depuis 2023, la Fondation H est un organisme de formation agréé par l’État malgache. Cela lui permet, en l’absence de formations liées au métier d’artiste à Madagascar, de remettre des attestations de formations certifiées par l’Etat aux artistes participants aux différents modules de Ainga.

En 2023 la formation Ainga a proposé à une trentaine d’artistes deux modules différents et complémentaires : un module sur l’histoire de l’art mené par Hemerson Andrianetrazafy comprenant 30h de cours théoriques et pratiques sur l’art occidental, l’art Africain et l’art à Madagascar et un module sur le montage d’une exposition comprenant 50h de sessions théoriques et pratiques avec différents intervenant•e•s locaux et internationaux, un à deux jeudis par mois de 16h à 18h.

Ainga 2024

En 2024, la formation Ainga propose quatre nouveaux modules:

- Postuler à une résidence internationale
- Construire sa démarche artistique
- Appréhender l’écriture critique
- Cours d’histoire de l’art malgache

CONDITIONS D'ELIGIBILITE A L'INSCRIPTION AUX MODULES

- Être un•e artiste plasticien•ne ou visuel•le
- Être disponible à l’ensemble des sessions des modules
- Être résident•e à Madagascar et avoir la possibilité de se rendre aux formations en présentiel à la Fondation H à Ambatomena

CLÔTURE DES INSCRIPTIONS

Les informations concernant les prochains modules en 2024, ainsi que les nouvelles dates, seront communiquées ultérieurement.

AINGA 2022

La première édition de nos workshops intensifs a accompagné les artistes suivants : Temandrota, Mahefa Rasamuel, Mat Li, Naty Kaly, Richianny Ratovo, Matchbox, Natoa, Clipse Enbourg, Mendrika Ratsima, Andri Marcel, Mialisoa Razafintsalama, Nirintsoa Farakze, Olivia Bourgois, Toavina Joël, Tsiki Sarobidy, Faiza, Felana Rajaonarivelo, Marie Malvasio, Serge Rakoto et Sleeping Pop dans la construction professionnelle de leur carrière artistique.

AINGA 2023

Module 1 : Histoire de l'art avec Hemerson Andrianetrazafy

Les participant•e•s de ce module de 2023 sont : Agathina Rakotomalala, Baritiana Rakotoarimanana , TsikisarobidyJonathan Rasolofomanana, Yves ROBINSON, Dina Nomena Andriarimanjaka, Finiavana Raharisandratana, Jules Bosco BEZAKA, Mahandry RAKOTOMANGA, Mamy Misandratra Nirina RANAIVOSON, Natoa RASOLONJATOVO, Nirintsoa Nomena Clarck RABEONY, Ny Antsa Raoël RANDRETSAMANANA et Ravakiniaina Riantsoa RAMANDIMBIHARIJAO.

Module 2 : Montage d'une exposition

Les participant•e•s de ce module de 2023 sont : Antso Tsiriniaina RAJAOBELISON, Soa Fandresena RAKOTOMALALA, Ophélia Arilala Ralamboson, Tanteliniaina RAMAROZATOVO, Jean-nirina Razafindralambo, Dina Nomena Andriarimanjaka, Finiavana Raharisandratana, Jules Bosco BEZAKA, Mahandry RAKOTOMANGA, Mamy Misandratra Nirina RANAIVOSON, Natoa RASOLONJATOVO, Nirintsoa Nomena Clarck RABEONY, Ny Antsa Raoël RANDRETSAMANANA et Ravakiniaina Riantsoa RAMANDIMBIHARIJAO.

RSVP

Merci! Votre message a été reçu!
Une erreur s'est produite lors de la soumission du formulaire.