Ainga est un terme polysémique malgache. Il prend ses racines des termes fibatana renvoyant à "soulever", fialana signifiant "départ", hevitra mitombina iaingana se traduisant par "principe de base", mandeha évoquant le fait de partir, et encore tombon-dalana aussi compris comme avoir l’avantage dans une course.
Ainga est la combinaison de toutes ces notions et prend forme dans le contexte de la Fondation H par un accompagnement dans la carrière des artistes de l’océan indien à travers l’organisation de workshops intensifs et professionnalisant organisés régulièrement à Antananarivo. Le programme Ainga est entièrement gratuit.
Depuis 2023, la Fondation H est un organisme de formation agréé par l’État malgache. Cela lui permet, en l’absence de formations liées au métier d’artiste à Madagascar, de remettre des attestations de formations certifiées par l’Etat aux artistes participants aux différents modules de Ainga.

Du 26 au 28 février 2025, la Fondation H propose le premier module de l'année dédié à la publication dans le monde de l’art. Cette formation vise à offrir aux participant.es des connaissances essentielles dans le domaine des publications d’art et leur permettant ainsi d'acquérir des compétences dans la conception, la production et la diffusion de publications artistiques.
Adressé aux professionnel.les de la culture, journalistes, et artistes intéressé.es par la publication, ce module aborde l’identification des publics cibles, la conception de plans éditoriaux, et l’utilisation de supports papier et numériques, tout en guidant sur la gestion des ressources et des étapes de production.
Animé par Céline Seror, fondatrice de Artness et IAM – Intense Art Magazine, et co-commissaire de l'exposition Memoria, ce module combine des sessions théoriques et pratiques, sur une durée de 3 jours (18 heures) à la Fondation H.
Cette formation vise à offrir aux participant.es des connaissances et compétences essentielles dans le domaine de la publication dans le monde de l’art :
- Connaître l'évolution et les formats des publications d'art : étudier l’histoire des publications d'art, notamment dans le contexte africain, et analyser les différents formats (digital, papier, podcast, etc).
- Définir un public cible et créer un plan éditorial : identifier le public d'une publication d'art et structurer son contenu en tenant compte du contexte, en définissant la ligne éditoriale, le design et la distribution.
- Explorer les supports et outils de publication : les spécificités des supports numériques et papier.
- Suivre les étapes de création d'une publication : aborder la gestion des finances, la constitution d’une équipe, le choix des outils et moyens mobilisés.
9h à 12h :
• Introduction et présentation des participant.es
• Survol des origines et historique :
13h30 à 16h30 :
• Revue et analyse des différents formats :
- Analyse approfondie des différents formats de publications
- Identification de éléments clés d’une publication d’art
- Exploration des différentes formes de publication disponibles dans la bibliothèque de la Fondation H
- Echanges spécifiques autour de revues liées à l’océan Indien
9h à 12h :
• Debriefing de la journée précédente
• Formation des groupes et présentation des activités à venir
• Quel public pour les publications d'art ?
• Digital ou papier : quel support pour quel public ?
13h30 à 16h30 :
• Retour sur les différents formats de publication présentés par les participant.es
• Travail en petits groupes pour rédiger un concept de publication (digital ou papier), incluant : sujet, public, format et ton
9h à 12h :
• Anatomie d'une publication d'art et création d'un plan éditorial
• Les étapes de la création d'une publication
13h30 à 16h30 :
• Finalisation des travaux de groupes : rédaction des concepts de publication
• Présentation des projets suivie de discussions et échanges avec les autres groupes


À partir du 8 novembre 2025, la Fondation H propose un cycle de conférences dédié à l’histoire de l’art contemporain malgache (1960–2000). Animé par Hemerson Andrianetrazafy, historien de l’art, ce module se tiendra tous les samedis matin de 9h30 à 12h, du 8 novembre au 13 décembre, sur une durée de 6 séances.
Ouvert aux artistes, professionnel·les de la culture, étudiant·es en art, curieux·ses ou passionné·es d’histoire de l’art, ces 15 heures de cycle de conférence invite à développer une compréhension critique de l’évolution des pratiques artistiques malgaches, en lien avec les contextes politiques, économiques et culturels.
Ce cycle vise à offrir aux participant·es des clés de lecture historiques et contextuelles pour mieux appréhender les formes d’expression plastiques contemporaines à Madagascar :

Du 2 au 5 décembre 2025, la Fondation H organise une semaine intensive de formation autour de la critique d’art, du journalisme culturel et de la publication. Conçu comme un espace de réflexion et de mise en pratique, ce module s’adresse aux artistes, auteur·rices, communicant·es, ainsi qu’à toute personne intéressée par les enjeux éditoriaux dans le domaine culturel.
Pendant 4 jours (24 heures), les participant·es seront accompagné·es par l’équipe de la Fondation H ainsi que par des professionnel·les invité·es – journalistes, éditeur·rices, communicant·es locaux·les et internationaux·les – qui partageront leurs expériences et expertises.
Ce module propose d’explorer les éléments clés à prendre en compte pour construire une vision et un contenu éditorial ancrés à Madagascar. À travers des échanges et des interventions de professionnel.les de l’édition, du journalisme et de la création de contenu, les participant.es analyseront les différentes étapes de conception éditoriale, développeront une réflexion stratégique adaptée à divers formats, et questionneront les enjeux de visibilité de la scène artistique locale. Les objectifs sont les suivants :
.jpg)

Du 8 au 12 décembre 2025, la Fondation H propose une semaine intensive de formation dédiée à l’écriture critique et journalistique dans le champ de l’art.
Ce module de 30 heures, s’adresse aux artistes, auteur·rices, étudiant·es, critiques émergent·es et professionnel·les de la culture souhaitant approfondir leur pratique de l’écriture autour de l’art contemporain.
À travers des ateliers d’écriture, des études de cas et des discussions collectives, cette formation propose d’explorer les spécificités de l’écriture critique et ses différentes formes de diffusion, en lien avec les enjeux contemporains de la médiation et du journalisme culturel.
Ce module vise à :
Cette formation propose une exploration approfondie des fondements, les étapes et les techniques et des enjeux de l’écriture critique en art. A travers des séances théoriques, mais également pratiques, les participants pourront affiner leur lecture dans le domaine artistique et développer une écriture personnelle, ancrée, argumentée et sensible.

- Être un.e artiste, professionnel.le de la culture, journaliste
- Être disponible à l’ensemble des dates de la formation en présentiel
- Appel à candidatures ouvert jusqu'au 13 octobre 2025
