FORMATION AINGA

Lancé en avril 2022 par la Fondation H, Ainga vise à offrir aux artistes de l’océan Indien des bases théoriques et pratiques solides pour se projeter dans leur carrière artistique et la développer.

Ainga est un terme polysémique malgache. Il prend ses racines des termes fibatana renvoyant à "soulever", fialana signifiant "départ", hevitra mitombina iaingana se traduisant par "principe de base", mandeha évoquant le fait de partir, et encore tombon-dalana aussi compris comme avoir l’avantage dans une course.

Ainga est la combinaison de toutes ces notions et prend forme dans le contexte de la Fondation H par un accompagnement dans la carrière des artistes de l’océan indien à travers l’organisation de workshops intensifs et professionnalisant organisés régulièrement à Antananarivo. Le programme Ainga est entièrement gratuit.

Depuis 2023, la Fondation H est un organisme de formation agréé par l’État malgache. Cela lui permet, en l’absence de formations liées au métier d’artiste à Madagascar, de remettre des attestations de formations certifiées par l’Etat aux artistes participants aux différents modules de Ainga.

AINGA 2024

En 2024, la formation Ainga propose cinq nouveaux modules:

- La résidence artistique
- Construire sa démarche artistique
- Histoire des arts plastiques malgaches
- Introduction à l’histoire de la photographie africaine
- Appréhender l’écriture critique  

AINGA 2024

Module 2 : Construire sa démarche artistique

Le deuxième module de la Formation Ainga de 2024, axé sur la construction de la démarche artistique, se tient du 29 au 31 juillet. Pendant trois jours, les participant.e.s bénéficient de 18 heures de sessions théoriques et pratiques. Ce module animé par Hobisoa Raininoro, Responsable de la programmation de la Fondation H, a pour objectif d'accompagner les jeunes artistes dans la définition et l'élaboration de leur identité artistique.

Au programme pour ces trois jours de formation :

29 juillet :

- 9h à 12h : Présentation des participants - Définition d’une démarche artistique - Réflexion sur l’identité artistique
- 14h à 17h : La rédaction d’une note sur la démarche artistique - Etude de cas sur une sélection d'artistes

30 juillet :

- 9h à 12h : Construire sa démarche artistique : réflexion sur les mediums d’expression et thématiques de prédilections
- 14h à 17h : Travaux de recherches sur les influences, les références et sources d’inspiration - Rédaction de sa démarche artistique

31 juillet :

- 9h à 12h : Présentation orale commentée par les participants
- 14h à 17h : Rédaction du CV artistique

CONDITIONS D'ELIGIBILITE A L'INSCRIPTION AUX MODULES

- Être un.e artiste plasticien.ne ou visuel.le
- Être disponible à l’ensemble des sessions des modules
- Être résident.e à Madagascar et avoir la possibilité de se rendre aux formations en présentiel à la Fondation H à Ambatomena

CLÔTURE DES INSCRIPTIONS

L'appel à candidatures clôture le 14 juillet 2024.

PROCHAINS MODULES DE 2024

Les informations sur les modalités d'inscription pour ces modules seront communiquées ultérieurement.

Module 3 : Histoires des arts plastiques malgaches

Du 5 septembre au 21 novembre, la formation Ainga propose un module axé sur les histoires des arts plastiques malgaches.

Tous les jeudis de 15h à 17h, les cours sont assurés par Hemerson Andrianetrazafy, artiste et Historien de l'art. 

Ouvert à tous.tes, l'objectif du module est de fournir aux participant.es une compréhension détaillée de l'évolution de l'art à Madagascar, et de positionner les expressions artistiques dans leurs contextes.

Module 4 : Introduction à l'histoire de la photographie africaine

En novembre, en collaboration avec le festival Sar’Nao/Mois de la photo, la formation Ainga propose un module spécifique sur l’histoire de la photographie africaine.

Ce module cible les photographes, journalistes culturels et auteur.rices critiques, et vise à développer et enrichir les connaissance de l’univers photographique du continent africain.

Module 5 : Appréhender l'écriture critique

En décembre, une formation en critique d'art est proposée aux auteur.rices, aux critiques d’art, aux expert.es en communication et journalistes culturels. Le module appréhender l'écriture critique est dirigé par des personnalités invité.es par la Fondation H. 

Cette formation a pour but de développer les compréhensions et affiner les réflexions autour des différents sujets de l'art contemporain, à travers des sessions pratiques et théoriques.

AINGA 2024

Module 1 : La résidence artistique

Du 8 au 12 avril, s'est tenu le premier module de 2024 de la Formation Ainga, axé sur la résidence artistique, dirigé par Vincent Gonzalvez de la Cité internationale des arts de Paris. Pendant cinq jours, les participant.es bénéficient de 30 heures de sessions théoriques et pratiques. Les intervenantes sollicitées pour ce module sont Margaux Huille, Directrice de la Fondation H, Céline Seror, commissaire de l'exposition Memoria : récits d'une autre Histoire, Marianne Dollo, Art Advisor, pour des lectures de portfolio, ainsi que les artistes Justine Gaga, Amalia Ramanankirahina et Charlotte Yonga pour partager leurs expériences de résidence. 

Les objectifs de la formation comprennent la compréhension des principes et avantages des résidences artistiques, la connaissance des critères de sélection, la rédaction d'un portfolio professionnel, le développement des compétences sur la préparation de candidature convaincantes et la maîtrise des différentes formes de résidences artistiques.

Les artistes participant.es sont : Vonjiniaina Ratovonirina, Olivia Bourgois, Carine Ratovonarivo, Joey Aresoa, Mahefa Dimbiniaina, Ophélia Ralamboson, Dina Nomena Andriarimanjaka, Ashiko Ratovo, Mbolatiana Raoilison (Clipse Teean), Andy Rasoloharivony, Finoana Ratovo et Miranto Rafanomezana.

Paricipant.es au module 1 de la formation Ainga 2024

AINGA 2023

En 2023 la formation Ainga propose à une trentaine d’artistes deux modules différents et complémentaires : un module sur l’histoire de l’art mené par Hemerson Andrianetrazafy comprenant 30h de cours théoriques et pratiques sur l’art occidental, l’art Africain et l’art à Madagascar et un module sur le montage d’une exposition comprenant 50h de sessions théoriques et pratiques avec différents intervenant.es locaux et internationaux.

Module 1 : Histoire de l'art avec Hemerson Andrianetrazafy

Ce module est centré sur une exploration de l'histoire de l'art, couvrant de manière intensive ses débuts jusqu'à l'époque contemporaine. Il plonge dans les racines de l'art et suit son évolution à travers les diverses périodes. Ce module approfondit également la vie et le travail de plusieurs artistes notables, offrant une analyse détaillée de leurs contributions marquantes et de l'influence qu'ils ont exercée sur la scène artistique internationale.

Les participant.es de ce module de 2023 sont : Agathina Rakotomalala, Baritiana Rakotoarimanana , Tsikisarobidy Jonathan Rasolofomanana, Yves Robinson, Dina Nomena Andriarimanjaka, Finiavana Raharisandratana, Jules Bosco Bezaka, Mahandry Rakotomanga, Mamy Misandratra Nirina Ranaivoson, Natoa Rasolonjatovo, Nirintsoa Nomena Clarck Rabeony, Ny Antsa Raoël Randretsamanana et Ravakiniaina Riantsoa Ramandimbiharijao.

Cours d'histoire de l'art avec Hemerson Andrianetrazafy, 2023

Module 2 : Montage d'une exposition

Le module sur le montage d’une exposition représente une composante fondamentale, visant à habiliter les participants avec les compétences clés et les étapes essentielles pour mener à bien le montage d'une exposition artistique. À travers ce module, les différents intervenants, selon leurs domaines d'expertises respectifs, traitent des thématiques autour des outils indispensables pour la planification, la conception et l'organisation d'une exposition, en abordant des aspects tels que le concept artistique, la disposition spatiale, la communication visuelle, entre autres. 

Les intervenant.es du module sur le montage d’une exposition sont les membres de l’équipe de la Fondation H, Georgina Maxim, Marie-Claire Messouma Manlanbien, Ntone Edjabe, Pascale Obolo et Greta Rodriguez.

Les participant.es de ce module de 2023 sont : Antso Tsiriniaina Rajaobelison, Soa Fandresena Rakotomalala, Ophélia Arilala Ralamboson, Tanteliniaina Ramarozatovo, Jean-nirina Razafindralambo, Dina Nomena Andriarimanjaka, Finiavana Raharisandratana, Jules Bosco Bezaka, Mahandry Rakotomanga, Mamy Misandratra Nirina Ranaivoson, Natoa Rasolonjatovo, Nirintsoa Nomena Clarck Rabeony, Ny Antsa Raoël Randretsamanana et Ravakiniaina Riantsoa Ramandimbiharijao.

Participant.es au module 2 de la formation Ainga 2023

AINGA 2022


La première formation Ainga de 2022 vise à préparer les artistes à développer et gérer leur carrière artistique. Les objectifs principaux incluent la compréhension des enjeux du développement de carrière, la mise en place d'un plan de carrière en adéquation avec leur démarche créative, et la compréhension du marché de l'art et des institutions artistiques internationales. Les participants apprennent à identifier les aides à la production, à concevoir et organiser des expositions, et à gérer l'inventaire et la conservation de leurs œuvres. Les modules proposés sont :introduction au marché de l'art, gestion de carrière, conception de projets artistiques, organisation d'expositions, gestion simplifiée, inventaire et conservation, gestion de l'image et des réseaux, gestion des réseaux sociaux, et gestion du stress et prise de parole en public.

La première édition du workshops intensifs a accompagné les artistes suivants : Temandrota, Mahefa Rasamuel, Mat Li, Naty Kaly, Richianny Ratovo, Mahefa Dimbiniaina Randrianarivelo, Natoa Rasolonjatovo, Clipse Enbourg, Mendrika Ratsimba, Andri Marcel, Mialisoa Razafintsalama, Nirintsoa Nomena Clarck Rabeony, Olivia Bourgois, Ashiko Ratovo, Tsiki Sarobidy, Faiza, Felana Rajaonarivelo, Marie Malvasio, Serge Rakoto et Sleeping Pop dans la construction professionnelle de leur carrière artistique.

Participant.es à la formation Ainga 2022

RSVP

Merci! Votre message a été reçu!
Une erreur s'est produite lors de la soumission du formulaire.