GEORGINA MAXIM
RESIDENCE DE RECHERCHE

2 AOÛT - 30 SEPTEMBRE

Originaire du Zimbabwe, Georgina Maxim née en 1980, entame une résidence de recherche en écho avec l'exposition Bientôt je vous tisse tous, en hommage à Razakaratrimo Zoarinivo, dite Madame Zo.

Georgina Maxim se décrit comme une mère, et une femme aux multiples rôles. Elle est à la fois artiste et commissaire d'exposition. Son art textile s'intéresse à la mémoire qu'elle préserve à travers l'utilisation de vêtements portés par des personnes et la dimension personnelle de ceux-ci. Considérant le vêtement comme une seconde peau, un moyen d'expression de l'identité individuelle et collective, elle les récupère pour les associer, les coudres les uns aux autres, les découper. Elle explore également la guérison à travers la couture, les points de suture, et se laisse emporter par les sensations tactiles et imaginaires procurées par les morceaux de tissus. Elle travaille le textile mixte récupéré à partir de vêtement de femmes, notamment des robes, de la laine, de la dentelle, des boutons, et même des poupées. Georgina Maxim concentre principalement les thématiques de son travail sur la mémoire, la guérison et la recherche d'une femme particulière qu'elle dit, "très bien connaitre, sans l'avoir rencontrée".

Lors de sa résidence de recherche à la Fondation H, elle admire la capacité de Madame Zo à repousser les limites du tissage et à créer des œuvres qui inspirent. Elle souligne l'importance de s'enrichir en observant d'autres artistes et en apprenant de leurs réalisations. La restitution de sa résidence se fera lors d'un Open Studio le samedi 23 septembre 2023.

BIOGRAPHIE GEORGINA MAXIM

Artiste textile, Georgina Maxim partage son travail entre sa pratique artistique et sa pratique curatoriale. Elle a co-fondé en 2012 Village Unhu, un collectif et un espace artistique à Harare mêlant ateliers, expositions, workshops et programme de résidences. Après des études à l’Université de Chinhoyi, elle a enseigné les arts plastiques plusieurs années à l’école Prince Edward tout en dirigeant la Galerie Delta, galerie historique pour l’art contemporain à Harare.

Georgina Maxim a dans le même temps développé son travail artistique en se tournant vers le textile et en utilisant les techniques de la broderie, de la couture et du tissage pour déstructurer, découper et recomposer des vêtements de seconde main. Elle crée ainsi des œuvres singulières qui échappent aux définitions : l’artiste décrit elle-même son travail comme un acte de mémoire, une transcription de l’instant, des moments vécus et des histoires qu’évoquent ces textiles usagés.

En 2018, Georgina Maxim a été nominée pour le Henrike Grohs Award (Goethe Institute, Abidjan). Son travail a été exposé au Zimbabwe (Gallery Delta, National Gallery of Zimbabwe) et à l’international (Mojo Gallery à Dubai, Sulger Buell Gallery à Londres, Goethe Institute à Salvador de Bahia).

​En 2019, Georgina Maxim présente une installation pour le pavillon Zimbabwéen de la 58ème Biennale de Venise. La même année, elle passe également un master à l’université de Bayreuth afin d’approfondir sa pratique curatoriale et effectue une résidence de création de plusieurs mois au Goethe Institute de Salvador de Bahia.

Elle expose en 2020 au Musée Bargoin (Clermont-Ferrand), au FRAC Nouvelle-Aquitaine en 2021, au MuCAT à Abidjan ainsi qu’à la Somerset House à Londres en 2022. En 2023 son travail est présenté à la HKW à Berlin dans le cadre de l’exposition O Quilombismo.

[Source : https://www.31project.com]