NOTRE
MISSION

La Fondation H est une fondation malgache d’art contemporain.

Elle a été créée à Antananarivo en 2017 à l’initiative de l’entrepreneur et mécène Hassanein Hiridjee, convaincu que l’art et la culture ont un impact sociétal fort et permettent une ouverture critique au monde. Elle est reconnue d’utilité publique depuis 2018.

La Fondation H opère des programmes dédiés à l’accompagnement des artistes d’Afrique et de ses diasporas dans leur carrière, facilite l’accès des publics à l’art, et participe activement au développement et à la structuration de la scène artistique dans l’océan Indien.  La Fondation H, dans son espace de 2200 m2 dans le centre-ville d’Antananarivo, la capitale de Madagascar, invite des commissaires locaux ou internationaux à concevoir des expositions ancrées dans le contexte malgache. L’accent est ainsi mis sur des productions locales, via des résidences et des bourses de création. Selon le choix des commissaires, les œuvres présentées dans l’espace peuvent aussi être issues de prêts, ou appartenant à la collection de la Fondation H, très largement focalisée sur les artistes d’Afrique et de ses diasporas.

La Fondation H met en place différents programmes, tous intégralement gratuits, dédiés aux artistes et à ses publics : le Prix Paritana en soutien à la jeune scène malgache depuis 2017, des résidences d’artistes à Antananarivo et Paris (via son partenariat avec la Cité internationale des arts à Paris, où la Fondation H loue un atelier-logement, et son espace d’exposition attenant depuis 2020), les ateliers créatifs Hay pour enfants de 6 à 14 ans depuis 2021, les formations Ainga pour les artistes depuis 2022, et de nombreuses actions de médiation culturelle liées à chaque exposition, notamment les samedis de la Fondation H, chaque samedi matin de l’année, et deux à trois programmes publics par an.

La Fondation H est engagée dans une réflexion de long terme sur son impact environnemental. Le bâtiment de 2200 m2 et son café sont exclusivement alimentés par un champ de panneaux solaires installé sur son toit. La circulation naturelle de l’air du bâtiment a été conçue au moment des travaux (2021-2023), afin de réussir à se passer d’air conditionné.

LOCALISATIONs

MADAGASCAR

Créée en 2017, première fondation privée d’art contemporain à Madagascar, la Fondation H opère dans un espace de 2200 m2, entièrement gratuit, en plein centre-ville d’Antananarivo, la capitale malgache.

Au sein d’un bâtiment historique, construit il y a un siècle et entièrement rénové et agrandi (2021-2023), la Fondation H se veut un lieu vivant, de création et de dialogue tourné en priorité vers les artistes d’Afrique et des diasporas. Il accueille de vastes espaces d’exposition, une bibliothèque, une salle de médiation, des ateliers de travail pour les artistes, un café, une cour et un jardin accessibles à tou.tes, un appartement et des espaces de bureaux.

Ce bâtiment accueille de 12000 à 15000 visiteurs par mois.          

FRANCE

L’espace parisien de la Fondation H a une dimension expérimentale et s’autorise une large marge de manœuvre dans le format que peuvent prendre les collaborations avec les artistes invité·es, se faisant hôte des œuvres et projets développés pendant le temps de résidence. Le programme Mizaha Paris est opéré dans cet espace.

L’espace n’a jamais pour vocation à exposer des œuvres préexistantes, mais plutôt à se faire le lieu d’installations in-situ faisant suite à des temps de résidence (Hyacinthe Ouattara, M’barka Amor, Christian Sanna, Temandrota, Adji Dieye, Ange Dakouo, Magalie Grondin), et il est aussi régulièrement transformé en atelier par les artistes qui s’y installent le temps de quelques mois (Maya Inès Touam, Adelaide Damoah, Johanna Mirabel, Roxane Mbanga).

L’espace est attenant à la Cité internationale des arts à Paris, partenaire de la Fondation H, au sein de laquelle un atelier-logement est mis à disposition des artistes invités.  

Les résidences d'artistes à la Cité internationale des arts à Paris sont à ce jour sur invitation seulement.

L’ÉQUIPE

Hassanein Hiridjee

Président

Margaux Huille

Directrice

Sarah Ramefison

Directrice des opérations

Marie Doumerc

Responsable de la Fondation H – Paris

Hobisoa Raininoro

Responsable de programmation

Soanala Andrianarison

Responsable de collection

Tsiaro Andriamahery

Responsable de médiation culturelle et d'accueil du public

Minoarisoa Ralantomanana

Chargée de production et de programmation

Jade Andrianjaka

Chargée de communication et évènementiel

Fabio Thierry Andriamiarintsoa

Photographe

Fitiavana Benarson

Médiatrice culturelle junior

Fifaliana Randriambololona

Médiatrice culturelle junior

Fenosoa Andriambola

Médiatrice culturelle junior

Zo Raharifera 

Assistant de programmation

Hasina Razafindramanitra

Assistant chargé de collection

Aude Razafindratsima

Attachée de production

Joro Andrianjatosoa

Stagiaire en bibliothèque

Tiavina Hasimalalatsihoarana

Stagiaire en communication et multimédia

Erica Rakotondrazay

Agent d'accueil

Armandine Fanjasoa

Agent d'accueil

Fanevasoa Rabemiarana

Médiatrice en salle

Soafara Ramiandrisoa

Médiatrice en salle

Gabrilla Randrianjanaka

Médiatrice en salle

Faniriana Raparivo

Médiateur en salle

Valisoa Andriamaro

Stagiaire en médiation culturelle

Iangy Rajaonarivelo

Régisseur

Olizier Andrianasolo

Technicien

Tanteraka Rakotoarimanga

Technicien

NOS
PARTENAIRES

Notre
identité

L’identité visuelle de la Fondation H s’est construite autour des symboliques empruntes à la culture malgache et de ses arts décoratifs. Accompagnée par l’agence sud-africaine SuperUnion, la Fondation H a laissé carte-blanche au designeur-chercheur et créateur d’images Tsiriniaina Irimboangy pour développer une série de motifs mettant en valeur les symboles malgaches que l’on retrouve la plupart du temps sur les tissus lamba.