VISITER

Entrée gratuite
Mar-Sam

LE BÂTIMENT

Situé dans le quartier d’Ambatomena, littéralement «le lieu des pierres rouges» en malgache, en plein cœur du centre-ville de la capitale malgache, Antananarivo, le nouvel espace de la Fondation H a été construit entre 1912 et 1924 pour accueillir la Direction Centrale des Postes et Télégraphes, sous l’administration coloniale française.

Architecture typique de cette époque, en briques et tuiles traditionnelles de la Grande Île, le bâtiment a été intégralement restauré pendant deux ans, sous l’égide de l’agence malgache Architecture Otmar Dodel et en étroite collaboration avec des corps de métiers locaux, qui pour certains ont retrouvé et réhabilité des techniques anciennes pour cette rénovation. Une large extension de 220 m2 de plein pied et 8 m sous plafond a par ailleurs été ajoutée à l’arrière du bâtiment.

LE JARDIN

Un vaste jardin a été aménagé à l’arrière de la Fondation H, accueillant une grande diversité de plantes, toutes endémiques de la Grande Île. Cet espace, ouvert à tous, est un havre dans un centre-ville extrêmement dense et peu végétalisé. Le jardin est aussi le lieu d’événements en plein air et d’installations artistiques.

LE RESTAURANT

Un restaurant, installé au rez-de-chaussée et dans la cour centrale de la Fondation H, propose une sélection chaque jour renouvelée de plats frais et locaux. Une vaste carte de boissons chaudes et froides complète la proposition.
Le restaurant est ouvert aux mêmes horaires que la Fondation H.

Pour réserver, veuillez nous contacter au numéro suivant :
+261 38 49 753 11

LA BIBLIOTHÈQUE

En octobre 2023, la Fondation H ouvre une bibliothèque entièrement gratuite et accessible à tous. Cette bibliothèque, la première du pays consacrée à l’art et à la culture, propose une vaste sélection d’ouvrages consultables sur place, une connexion wifi gratuite, ainsi que deux ordinateurs mis à disposition du public.

De nombreux événements y sont organisés tout au long de l’année : présentation de livres, workshops et discussions autour du thème de l’écriture ou de la publication, rencontre avec un auteur, etc.

La bibliothèque est ouverte gratuitement au public du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 16h45.

RÉSIDENCE D’ARTISTE

Au rez-de-chaussée de la Fondation H, un atelier est mis à disposition des artistes locaux et internationaux. Les artistes en résidence, programmés tout au long de l’année, sont invités par la Fondation H à réfléchir autour de thématique singulière et/ou à développer leur projet artistique.

Dans l’espace parisien de la Fondation H, en collaboration avec la Cité internationale des arts, plusieurs artistes sont également invités à développer leur projet dans le cadre d’une résidence.

Les résidences d'artistes sont à ce jour sur invitation seulement.
Le Prix Paritana reste ouvert aux artistes de la scène artistique malgache.

SALLE DE MEDIATION

Au premier étage de la Fondation H, un espace est dédié au programme Hay (jeune public 2-18 ans) et aux programmes de médiation grand public sans limite d’âge.

Les différents programmes de médiation proposent des visites et des ateliers sur-mesure et par groupe d’âge, en lien avec les expositions présentées au sein des deux espaces à Antananarivo et à Paris.

VISITES DE GROUPES

La Fondation H accueille au sein de ses deux espaces, à Antananarivo et à Paris, des expositions temporaires tout au long de l’année ainsi que des évènements organisés en rapport avec ces expositions (conférences, visites commentées, rencontres avec les artistes, etc).
Notre équipe de médiation culturelle est toujours présente et disponible. Chaque visiteur est accueilli au sein de nos espaces pour être accompagné, s’il le souhaite, dans sa visite de l’exposition.

Nous proposons par ailleurs des visites guidées en équipe, des visites de groupes ainsi que des visites privées en dehors des horaires d’ouverture classiques de nos espaces. Le format de la visite est adapté en fonction du public et du temps dont il dispose.

Pour organiser une visite de groupe, contactez :
Fondation H – Antananarivo : contact@fondation-h.com
Fondation H – Paris : paris@fondation-h.com