VISITER

Entrée gratuite
Mar-Sam

UN BÂTIMENT HISTORIQUE, ENGAGÉ SUR LE PLAN ENVIRONNEMENTAL

Situé dans le quartier d’Ambatomena, littéralement «le lieu des pierres rouges» en malgache, en plein cœur du centre-ville de la capitale malgache, Antananarivo, le bâtiment accueillant la Fondation H a été construit entre 1912 et 1924 pour accueillir la Direction Centrale des Postes et Télégraphes, sous l’administration coloniale française.

Architecture typique de cette époque, en briques et tuiles traditionnelles de la Grande Île, le bâtiment a été intégralement restauré (2021-2023), sous l’égide de l’agence malgache Architecture Otmar Dodel et en étroite collaboration avec des corps de métiers locaux, qui pour certains ont retrouvé et réhabilité des techniques anciennes pour cette rénovation, notamment concernant la menuiserie, l’ébénisterie, la charpente, la parqueterie ou encore la tuilerie pour la toiture. Une large extension de 220 m2 de plein pied et 8 m sous plafond a par ailleurs été ajoutée à l’arrière du bâtiment.

La Fondation H est engagée dans une réflexion de long terme sur son impact environnemental. L’ensemble du bâtiment et son café sont exclusivement alimentés par un champ de panneaux solaires installé sur son toit. La circulation naturelle de l’air du bâtiment a été conçue au moment des travaux (2021-2023), afin de réussir à se passer d’air conditionné. Le vaste jardin, intégralement conçu et planté par la Fondation H, n’accueille que des plantes et fleurs endémiques de Madagascar. Les plats et boissons servis au Café sont tous pensés avec des produits frais, locaux et de saison.

LES ESPACES D'EXPOSITIONS

Au sein du vaste bâtiment, 1500 m2 peuvent être alloués aux projets artistes et expositions. Intégralement rénové et adapté à sa nouvelle fonction de centre d’art, les salles du bâtiment historique ont été complétées par un vaste espace de 8 m sous plafond, permettant des accrochages monumentaux et très libres.

LE CAFÉ

Un café, installé au rez-de-chaussée et dans la cour centrale de la Fondation H, propose une sélection chaque jour renouvelée de plats du jour frais, locaux et de saison. Une carte des grands classiques de la cuisine malgache revisités par le chef Nasaina complète les plats du jour et les boissons.

Le restaurant est ouvert aux mêmes horaires que la Fondation H.

Pour réserver, veuillez contacter le Café au numéro suivant : +261 38 49 753 11

LA BIBLIOTHÈQUE

La bibliothèque de la Fondation H, entièrement gratuite et accessible à tou.tes, est la première du pays consacrée à l’art et à la culture. Elle propose une large sélection d’ouvrages consultables sur place, une connexion wifi gratuite, ainsi que des ordinateurs mis à disposition du public.

De nombreux événements y sont organisés tout au long de l’année : présentation de livres, workshops et discussions autour du thème de l’écriture ou de la publication, rencontre avec un.e auteur.ice, etc.

La bibliothèque est ouverte gratuitement au public, sans réservation, du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 16h45.

LES ATELIERS D'ARTISTES

Au rez-de-chaussée de la Fondation H, un atelier est mis à disposition des artistes local.es et international.es. Les artistes en résidence, programmé.es tout au long de l’année, sont invité.es par la Fondation H à réfléchir autour de thématique singulière et/ou à développer leur projet artistique grâce à des bourses de recherche et de production.

Les résidences d'artistes sont à ce jour sur invitation de la Fondation H seulement.

SALLE DE MEDIATION

Au premier étage de la Fondation H, un espace est dédié au programme Hay (ateliers créatifs pour les jeunes de 6 à 14 ans), qui se déploient chaque jour ouvrable toute l’année, et aux programmes de médiation grand public sans limite d’âge, plus ponctuels.

VISITES DE GROUPES

La Fondation H propose des visites guidées sur demande et sur-mesure, pour des groupes. Le format de la visite est alors adapté en fonction du public et du temps dont il dispose. Pour bénéficier d’une telle visite gratuite, une réservation deux semaines en amont est nécessaire via email : pour Antananarivo (contact@fondation-h.com) et Paris (paris@fondation-h.com).

En dehors de ces visites organisées de groupe, chaque visiteur.euse est accueilli.e au sein des espaces par l’équipe de médiation culturelle pour être accompagné.e, s’il.elle le souhaite, dans sa visite des expositions.