LES SAMEDIS DE LA FONDATION H

Tous les samedis à la Fondation H à Antananarivo, de 10h à 12h, sont proposés au grand public des événements gratuits, qui peuvent prendre des formes multiples: conférences, discussions ouvertes, « parcours subjectifs » pendant lesquels un·e intervenant·e (artiste ou commissaire généralement) est invité·e à proposer une visite guidée d’une exposition en cours selon sa lecture personnelle, rencontre ou workshop avec un·e artiste résident·e, lecture de poésie, performances, visites guidées en famille, ateliers-créatifs pour adolescent·es et adultes, etc.

Des événements ponctuels sont par ailleurs organisés pour les publics en situation de handicap sur ces temps, notamment des visites en langue des signes, ou les visites adaptées aux personnes avec des handicaps mentaux, ouverts au grand public ou sur inscription, et construits en dialogue avec des établissements et associations amis de la Fondation H (les classes intégrées de l’EPP Analakely, les associations Madatriso, Avana, Fikambanan’ny marenina sampana Analamanga et Jeunes et Sourds d’Antananarivo).

Découvrez le programme des samedis de la Fondation H de ce mois.

Les samedis de la Fondation H - Restitution de la résidence de Charlotte Yonga, juin 2024
© Fondation H

PROGRAMMES PUBLICS

Deux à trois fois au cours de l’année, un programme public vient activer et enrichir les expositions. Concentré sur 2 à 3 jours, au début, au milieu et parfois vers la fin de l’exposition, le programme public déployé se compose de discussions, tables rondes, conférences et de performances artistiques pluridisciplinaires faisant intervenir des artistes, des professionnel.les de la scène artistique locale et internationale.

Cette programmation proposée par la Fondation H, en étroite collaboration avec les commissaires d’exposition, vise à densifier et ouvrir les sujets explorés dans les expositions et permettre au public d’avoir accès à une multiplicité de formes de réception et de réflexion sur les thématiques abordées.

Pour l’exposition Bientôt je vous tisse tous de Madame Zo, la Fondation H a accueilli trois cycles de programme public : 28-30 avril 2023, 21-23 septembre 2023 et le 20 janvier 2024.

Pour Memoria : récits d’une autre Histoire, deux cycles sont déployés, les 5-6 avril et 20-21 septembre 2024.

Performance de l'activation de l'oeuvre Olomanga de Vonjiniana Ratovonirina, avril 2024
© Fondation H

RSVP

Merci! Votre message a été reçu!
Une erreur s'est produite lors de la soumission du formulaire.