PROGRAMME PUBLIC

GRATUIT ET OUVERT A TOUS

20 JANVIER 2024

Madame Zo incarne à elle seule la confluence d’innombrables rencontres, de croisements et de relations bâtis autour du tissage. Son moteur artistique tourne autour de l’association improbable d’une diversité infinies de matières. Pour lui rendre hommage, la Fondation H réunit dans un programme public décomposé en trois cycles (avril 2023, septembre 2023 et janvier 2024, des personnalités malgaches et internationales pour décortiquer et enrichir l’exposition Bientôt je vous tisse tous.

Sous le commissariat d’Alya Sebti (Directrice, ifa-Gallery, Berlin) et Hobisoa Raininoro (Responsable de la programmation, Fondation H, Antananarivo), le programme public autour de cette exposition, propose un ensemble de discussions, tables rondes, conférences, rencontres et performances.

Le programme de performances qui accompagne l’exposition tout au long de son parcours (10 mois) marqué de temps forts, en avril 2023, septembre 2023 et janvier 2024, est une réponse à cette aspiration de Madame Zo, celle de tisser « tous » (faisant penser à une infinité de personnalités). Il se veut non seulement pluridisciplinaire en intégrant la danse, la musique, le théâtre, la poésie, la mode, la vidéo mais aussi intergénérationnel en faisant appel autant aux figures emblématiques de la génération d’artistes de Madame Zo qu’aux jeunes créateurs émergents de la scène artistique malgache.

Lors de l’inauguration du nouvel espace de la Fondation H à Ambatomena, du 28 au 30 avril, la Fondation H a accueilli le premier cycle du programme public, une programmation sur 3 jours pour présenter l’artiste Madame Zo et l’intention curatoriale des commissaires pour l’exposition Bientôt je vous tisse tous.

Du 21 au 23 septembre, la Fondation H a accueilli le deuxième cycle de programme public construit autour de l’héritage qu’a laissé Madame Zo dans le paysage culturel et artistique malgache. Lors de ces 3 jours de programmation, la Fondation H s’est focalisée sur les thématiques : exposer autrement, les matières dans l’œuvre de Madame Zo et le textile comme vecteur de transmission ; réunissant des enseignants-chercheurs, des jeunes designers, des érudits et des artistes autour de ces thématiques.

Le troisième cycle du programme public est consacré au lancement du catalogue de l’exposition Bientôt je vous tisse tous de l’artiste Zoarinivo Razakaratrimo, dite Madame Zo. Cet ouvrage, premier catalogue édité par la Fondation H, est un engagement de la Fondation H d’écrire la mémoire d’une artiste virtuose, et ce à travers une polyphonie de voix, celles de huit auteur.rice.s.

« Madame zo ayant été trop peu entendue de son vivant, malgré la reconnaissance dont elle a bénéficié sur la scène artistique malgache, il nous a semblé capital d’inviter une pluralité de voix à faire porter la sienne, autour de l’exposition et pour ce catalogue. » Margaux Huille

Samedi 20 janvier

·      Les samedis de la Fondation H - Lancement du catalogue de l’exposition Bientôt je vous tisse tous, de Zoarinivo Razakaratrimo, dite Madame Zo

10h à 12h