ASHIKO RATOVO
TSY MANAN-KIALOFANA [SANS ABRIS]

13 AU 22 DECEMBRE 2023

Lauréate de la 7ème édition du Prix Paritana, Ashiko Ratovo bénéficie d’une résidence de trois mois à la Cité internationale des arts à Paris où elle développe son projet Tsy manan-kialofana [Sans-abris].

Durant sa résidence de création, Ashiko Ratovo expérimente plusieurs médiums : l'alliance de l'aquarelle et de l'acrylique pour représenter des paysages abstraits et organiques, rappelant l'idée d'une fôret-refuge ou d'un foyer. Foyer dans lequel l'artiste projette avec ambiguïté autant l'envie de s'y terrer que l'envie de le fuir. De ses recherches, Ashiko Ratovo aboutit à la réalisation de l'oeuvre Halam'patana [Foyer], un ensemble de quatre peintures représentant des fils sur lesquels le linge sèche. L'image des vêtements étendus témoigne de l'occupation des maisons, marquant également l'établissement des personnes au sein de la société malgache.

Le textile occupe une place particulièrement importante à Madagascar, autant au niveau de la tradition du tissage que dans l'utilisation même des produits textiles. Le lamba, pièce tissé traditionnelle malgache, accompagne l'homme tout au long de sa vie, de sa naissance à sa mort. Il agit comme une seconde peau, comme une protection qui évoque à l'artiste à nouveau l'idée de refuge.

Au-delà de la représentation du textile dans ses peintures, Ashiko Ratovo intègre directement les fibres textiles dans une nouvelle recherche plastique : Hanafotra [Submerger]. Cette série est composée de plusieurs pièces dont la structure en fil de métal fait un écho aux fils de fer utilisés pour étendre le linge et est recouverte d'un argile friable et fragile soutenu par un amas de fils de laine et de coton.

BIOGRAPHIE DE ASHIKO RATOVO

Ashiko Ratovo est née en 1998 à Antananarivo (Madagascar). Artiste pluridisciplinaire autodidacte, elle est la lauréate de la 7ème édition du Prix Paritana, un programme de la Fondation H. Depuis sa création en 2017, le Prix Paritana soutient la scène artistique malgache (artistes de nationalité malgache ou résidant à Madagascar) en organisant un prix d’art contemporain, remis chaque année à trois artistes.

Suite à l’obtention de son BAC en 2017, elle intègre une Licence de psychologie sociale à l’Université d’Aix-Marseille. En parallèle de ses études, Ashiko Ratovo pratique la peinture, l’aquarelle, puis l’acrylique. Curieuse de la multiplicité des supports et des médiums, elle intègre progressivement à sa pratique la sculpture et s’exerce à la broderie. En 2022, elle suit la formation Ainga à la Fondation H - un accompagnement visant à offrir aux artistes des bases théoriques et pratiques solides dans leur carrière artistique. Durant cette même période, Ashiko Ratovo crée sa propre marque d’aquarelle 100% naturelle : Lokorano (peinture à eau en Malgache). La même année, elle intègre la Licence d’Arts plastiques à Paris Panthéon Sorbonne. Son travail est présenté pour la première fois lors de son exposition personnelle : Vohitrin’ny Nofy [Reliefs des songes] à Art’Home Ankadilalana Antananarivo en octobre 2022.

En 2023, Ashiko Ratovo devient lauréate de la 7ème édition du Prix Paritana. Elle bénéficie d’une résidence de trois mois à la Cité internationale des arts à Paris où elle développe son projet Tsy manan-kialofana [Sans-abris]. La même année, le prix création Africa lui est décernée par le ministère français de la culture pour son projet d’animation co-crée avec la réalisatrice malgache Dina Nomena Andriarimanjaka, vice-lauréate de la 7ème édition du Prix Paritana.