RÉSIDENCE DE CO-CRÉATION DE FRESQUE MURALE
EVAN SOHUN ET MAT LI

42 ANTANANARIVO
28 AOÛT AU 11 SEPTEMBRE 2023

Dans sa mission de promotion des artistes contemporains malgaches et africains, la Fondation H, créée par Hassanein Hiridjee, PDG du Groupe Axian, en étroite collaboration avec House of Digital Art, la première structure dédiée aux arts numériques à Maurice, a initié ce projet de réalisation de fresques murales dans les locaux de 42 Antananarivo, au profit de tous les utilisateurs du bâtiment.

Dans l'optique de créer un espace de travail propice à la créativité, l'audace et l'innovation, deux artistes, Evan Sohun (Maurice) et Mat Li (Madagascar) ont été invités à s'inspirer de l'identité de42 Antananarivo pour réaliser une œuvre permanente sur les murs du campus. Faisant dialoguer leurs identités artistiques, ces deux street artists se sont imprégnés de l'univers du codage pour proposer une fresque murale collaborative évoquant le parcours complexe, mais avec une dimension très ludique, qui attend les futurs usagers du lieu.

Cette fresque mélange les univers graphiques des artistes, avec les géométries des cases et fenêtres pour Evan Sohun, et le doodle art pour Mat Li, ainsi que des éléments tirés du codage. La présence de cette fresque dans ces espaces de travail interpelle les regards, suscite l'intérêt, la curiosité et développe un imaginaire positif.

BIOGRAPHIES DES ARTISTES

Evan Sohun (1985, Maurice) est un artiste plasticien mauricien représenté par la Galerie Imaaya. De ses débuts dans la bande dessinée à 16 ans, il jongle entre différents médiums de création, jusqu'en 2015 où il se met à peindre sur toile et papier. Ses fresques sont également très présentes à travers l'île et son travail arbore souvent son personnage-signature Toudim, posé sur des compositions alliant graphisme et juste équilibre de couleurs. Le tout donne une narration tissée sur une question d’identité, de créolité et de place sociétale ; narration qu’Evan revendique de plus en plus au fil de l’évolution de son travail.

Mat Li (1990, Antananarivo) est illustrateur et muraliste. Il s’inspire du doodle art, du street art et du pop art pour la réalisation de ses peintures sur supports diversifiés (papier, bois, pierre, objets du quotidien, murs…). Spécialisé dans le travail mural et urbain, son œuvre se base sur des graphismes simples et dynamiques remplissant l'espace. Sa technique d'écriture automatique donne libre cours à la spontanéité et à l'imagination. Ses fresques mettent souvent en avant des formes abstraites invitant le spectateur à voyager dans son imaginaire.