MARIE CLAIRE MESSOUMA MANLANBIEN
RESIDENCE DE RECHERCHE

10 octobre au 7 novembre 2023

Originaire de France, Guadeloupe et Côte d’Ivoire, Marie Claire Messouma Manlanbien, entame une résidence de recherche en écho avec l'exposition Bientôt je vous tisse tous, en hommage à Razakaratrimo Zoarinivo, dite Madame Zo à la Fondation H.

Marie-Claire Messouma Manlanbien (France, Guadeloupe, Côte d'ivoire) est née en 1990 à Paris, où elle vit et travaille. Elle est diplômée en 2016 de l’École nationale supérieure d’art de Paris-Cergy. Elle travaille sur une variété de mediums dont le textile, le dessin, la sculpture, la photographie, la vidéo-performance, la gravure, la peinture, ou encore l'installation. Elle crée des narrations poétiques éphémères en perpétuel renouvellement, créant ainsi des pièces «témoins» et «traces» d’une histoire ou d’un événement passé. De plus ce qui l’intéresse ce sont les rapports complexes entre la vie quotidienne, la culture populaire universelle et des pratiques traditionnelles spécifiques. Elle crée des rencontres entre des matériaux industriels comme l’aluminium, le cuivre et le laiton avec des matériaux naturels comme la fibre de rafia, la corde, du bois et coquillages ... À travers les installations qu’elle crée et qu’elle met en place, l’artiste crée des histoires et des récits poétiques avec une myriade d’influences culturelles aboutissant à une «identité plurielle».

Lors de sa résidence de recherche à la Fondation H en octobre - novembre 2023, elle observe le corpus d’œuvre de l’artiste Razakaratrimo Zoarinivo et s’intéresse tout particulièrement aux fibres naturelles et médicinales locales. Sa résidence est scindée en deux partie dont la seconde se tiendra en mars – avril 2024.