OLIVIA BOURGOIS
CELLULES HUMAINES, C'EST LUI L'HUMAIN

23 NOVEMBRE - 23 DECEMBRE 2023

La Fondation H – Antananarivo est heureuse d’accueillir Cellules humaines, c’est lui l’humain une installation immersive proposée par Olivia Bourgois, vice-lauréate du Prix Paritana 2022, un programme de la Fondation H. Depuis sa création en 2017, ce prix d’art contemporain soutient la scène artistique malgache et est remis chaque année à trois artistes de nationalité malgache ou résidant à Madagascar. Olivia Bourgois a ainsi bénéficié d’un accompagnement personnalisé de l’équipe de la Fondation H ainsi que d’une bourse d’aide à la production pour la réalisation de son exposition.

Olivia Bourgois crée un univers immersif, une réinvention du monde à sa manière, dans laquelle elle interpelle l’Homme. Elle le place au cœur d’une réflexion sur sa présence et son empreinte sur terre. Le public est accueilli dans un jardin, où un seul arbre, déjà fragile, s’élève encore. En lui faisant prendre conscience du temps et de l’espace qu’il traverse, l’artiste éveille sa sensibilité à travers une expérience multi-sensorielle.

Olivia Bourgois explore une grande diversité de techniques pour sublimer les déchets que nous accumulons, dans un monde au bord de la catastrophe écologique. Du papier mâché à l’assemblage, en passant par le collage, le macramé, la soudure, ainsi que la peinture qui vient animer le tout. La polysémie de ces mediums d’expression prône l’équilibre fragile de notre environnement. L’artiste porte une véritable réflexion sur les matières, leur place dans nos vies pour les transformer dans ses œuvres.

ELIE RAMANANKAVANA, LE GÉANT

Il était une fois, ainsi commencent les belles histoires, mais sait-on jamais comment se terminent-elles ?

Celle-ci, elle, débuta à la fin de notre ère. Alors, du feu des envies naquit l’incendie de toutes les forêts. Alors, mourut le vert dans les mains d’un géant inconscient. Alors, se fanèrent toutes les couleurs. Alors, les nuages désertèrent le ciel, laissé nu dans son bleu monotone. Alors, savez-vous qui est-il ce géant ? Reconnaissez-vous ses traits familiers ? Ce visage qui habite vos miroirs ?

A la naissance du géant, le monde était vert,
Partout vert, jusqu’au ciel bleu
Mais de tout ce vert recouvrant la terre
Aucun vert n’égalait
Le vert des feuilles de l’Arbre
Arbre
Au milieu de tout
Arbre de vie
Fils de tous les arbres
Le géant grandit et avec lui son appétit
Glouton
De tout il avait envie
De tout il avait faim
De toutes les couleurs
De toutes les fleurs
Du vert des feuilles
Du bleu du ciel
Lui le géant
Tissa avec ses cellules
Un monde nouveau
Sur son ciel un soleil de déchets
Dans son jardin des fleurs de poubelles
Il se perdit
Gaspillait et gaspillait
Perdu dans l’inutile
Une forêt d’envie
Des lianes de sachets
Où il emmenait sa vie
Inutile
Il suça toutes les teintes
Laissa un monde de Gris
Gris des pierres et du désert
Loin, bien loin du vert
L’arbre lui a crevé,
Calciné,
Par le feu de l’estomac du Géant
Grand tellement grand
Fort tellement fort
L’arbre est devenu fragile
Le monde devenu Gris

Biographie de Elie Ramanankavana

Poète et écrivain Elie Ramanankavana vit et travaille à Antananarivo. Chargé d’écriture au sein de Is’Art Galerie. Elie Ramanankavana est aussi journaliste au sein du media 2424.mg. Au fil des années il a pu tisser un lien fort avec le milieu de l’art visuel en développant à l’écrit les projets de nombreux artistes. Parmi ceux avec qui il a déjà collaboré, Richianni Ratovo, Taka Andrianavalona, Andry Anjoanina, Natikaly, Clipse Teean, Marie Malvasio, Olivia Bourgois pour n’en citer que quelques-uns.

BIOGRAPHIE OLIVIA BOURGOIS

Née en 2002 à Antananarivo, Olivia Bourgois explore les arts plastiques depuis environ cinq ans. Influencées par les contes de fées de son enfance, son immersion dans le cirque, la danse, le cinéma ou encore le théâtre, ses créations, dans un style psychédélique tendent souvent vers l’extravagance et l’excentricité. S’intéressant aux jeux de scène, de lumières, de mouvements et à la motricité des couleurs, elle invoque une grande variété de médiums dans sa pratique