MEMORIA : RÉCITS D'UNE AUTRE HISTOIRE

4 AVRIL 2024 - 28 FÉVRIER 2025

NOTE DES COMMISSAIRES
Nadine Hounkpatin et Céline Seror

L’exposition Memoria : récits d’une autre Histoire incarne l’idée d’une mémoire collective composée d’une myriade de récits, d’histoires, de questionnements et d’expériences éparpillées dans nos mémoires individuelles, personnelles, intimes. Cette idée est ici révélée à travers les œuvres d’artistes dont le travail renvoie à la reconstruction d’un tout commun, d’un tout universel, qui renouvelle notre regard sur la création contemporaine issue d’Afrique et de ses diasporas.

Lorsque la parole et la mémoire sont oubliées, tuées, effacées, ou tronquées, dévoiler un contre-récit, faire coexister des histoires plurielles, et révéler les non-dits, devient alors une urgence à laquelle répondent les 22 artistes invitées dans le cadre de cette exposition. Leurs œuvres se démarquent par leur volonté de déplacer les frontières de l’art, de “rassembler les ailleurs” et de montrer la diversité de nos histoires individuelles et finalement collectives. Les œuvres sélectionnées explorent la peinture, le textile, la sculpture, la vidéo ou encore la performance. Elles composent un parcours faisant écho d’une part à une lecture démystifiée de pans d’Histoire et de croyances communément divulgués au sujet du continent africain, et d’autre part à la manière dont certains imaginaires sont encore à l’œuvre, notamment dans les domaines économiques et de redistribution des ressources. À travers cette multiplicité de techniques, les œuvres présentées témoignent de la pratique engagée d’artistes fortes de leur pouvoir de narration, ancrées dans leur(s) géographie(s) fluctuante(s) et dans leur temps. En questionnant nos mécanismes de pensée, Memoria récits d’une autre Histoire entend ouvrir le dialogue sur notre capacité à décentrer nos regards. Notre capacité à écouter des récits différents et à (re)mettre en question ce que nous pensons être la norme, la référence… L’exposition s’envisage ainsi comme une étape constituée de propositions dans la vaste tâche d’édification d’un avenir façonné en commun, où nos mémoires, nos consciences et nos inconscients, seraient enfin apaisés et pacifiés.

À la taille de son nouvel écrin en terres malgaches, la Fondation H, l’exposition accueillera les œuvres des artistes Joey Aresoa, Olivia Bourgois, Joana Choumali, Dalila Dalléas Bouzar, Justine Gaga, Enam Gbewonyo, Georgina Maxim, Tuli Mekondjo, Marie-Claire Messouma Manlanbien, Myriam Mihindou, Josèfa Ntjam, Gosette Lubondo, Barbara Portailler, Selly Raby Kane, Miora Rajaonary, Amalia Ramanankirahina, Richianny Ratovo, Carine Ratovonarivo, Vonjiniaina Ratovonirina, Na Chainkua Reindorf, Mary Sibande, Charlotte Yonga.

Spécificité de l’escale malgache : un dispositif de résidences permettra aux artistes de créer des œuvres in situ, réalisées en collaboration avec des artistes et des artisan•es malgaches, et en utilisant des matériaux locaux. Le but est de permettre un déploiement sur le temps, des récits des artistes. En intégrant ainsi une sélection d’œuvres nouvelles créées par les artistes dans le cadre de leur résidence, le parcours du•de la visiteur•se se trouvera enrichi à chaque nouvelle visite.

UN PARCOURS EN 3 CHAPITRES

Charlotte Yonga
Champs
, 2017
Serie Noun Valley (Kutchub, Cameroun)
© Charlotte Yonga

CHAPITRE I :
DE L’INTIME À L’UNIVERSEL : RECRÉER UNE HISTOIRE COMMUNE

Le premier chapitre de l’exposition explore les différents chemins empruntés par les artistes pour révéler, à partir de leurs expériences personnelles ou intimes, une mémoire collective. Depuis Madagascar, Richianny Ratovo invite à une méditation visuelle sur la complexité du sentiment amoureux et les expériences qu’il nous faut traverser et affronter, tels de véritables soldat•es, avant d’accéder à l’amour véritable. Vonjiniaina Ratovonirina propose, à travers une installation monumentale, une réflexion sur notre individualité comme vecteur d’engagement politique au service de l’intérêt collectif. Miora Rajaonary se penche sur l’emblématique lamba, ce vêtement traditionnel malgache dont le sens varie en fonction de son usage et de la personne qui le porte, en créant une série-archive photographique réalisée en studio. Olivia Bourgois convoque l’intimité de la « maison » pour questionner les notions d’identité, de transmission et d’héritage et conçoit l’idée d’une lignée sacrée entre les femmes. Depuis d’autres horizons, les «œuvres-mémoire» de la zimbabwéenne Georgina Maxim sont composées de sculptures textiles hétéroclites intimement liées à la mémoire des personnes à qui elles sont dédiées. Les toiles de la namibienne Tuli Mekondjo, qui puise son inspiration dans une histoire personnelle liée au traumatisme de l’exil et dont les œuvres mêlent à la fois peinture, motifs végétaux, graines et détails de photographies d’archive, se font l’écho de l’Histoire de la Namibie. Le collant-peau est mis en scène par la franco-gabonaise Myriam Mihindou qui, dans une performance filmée en plan fixe, livre par la parole et par le corps un récit d’une grande puissance autour de l’identité et de l’estime de soi. Les photographies brodées de l’ivoirienne Joana Choumali appellent à l’introspection et à l’observation de la nature pour y trouver réconfort, force et espoir. Enfin, en livrant le récit intime du périple d’un chef de village vers la France, la franco camerounaise Charlotte Yonga questionne les notions de tradition, d’héritage et d’identité.

Richianny Ratovo
All That You Give II, 2023