ROMEO MIVEKANNIN
CORRESPONDANCES

ANTANANARIVO
3 OCTOBRE 2025 AU 21 MARS 2026

La Fondation H accueille Correspondances, une exposition personnelle de Roméo Mivekannin du 3 octobre 2025 au 21 mars 2026. L’artiste franco-béninois, invité à produire une exposition en dialogue avec l’histoire, le territoire et la culture malgache, interroge les récits historiques, les représentations coloniales et les transmissions spirituelles dans le contexte local. Cette exposition occupera pendant 5 mois les espaces d’exposition supérieurs de la Fondation H à Antananarivo, Madagascar.

Le titre Correspondances s’impose comme une clé de lecture essentielle de l’exposition personnelle de Roméo Mivekannin à la Fondation H. L’artiste, pour ce projet, s’est intéressé aux cartes postales coloniales, supports à la fois intimes et idéologiques, qu’il réinterprète par la peinture textile dans une démarche de réappropriation critique.

Le terme Correspondances désigne aussi les échos entre temporalités, récits et gestes de réparation, et s’étend aux circulations géographiques entre France, Bénin et Madagascar – entre les passés coloniaux et les résistances contemporaines, entre les figures effacées et leur réinscription dans une mémoire active. L’exposition devient ainsi le lieu d’un dialogue entre les récits, les mémoires et les gestes de réparation.

Correspondances incarne un tissage à plusieurs voix/regards/mains : entre archives et créations, entre continents et insularités, entre gestes d’artistes et gestes d’artisanes, entre disparus et vivants.

Pour cette exposition, l’artiste présente deux séries d’œuvres. La première série, La mémoire, l’écriture, l’archive, est composée de peintures sur textiles inspirées de cartes postales coloniales, réhaussées de broderies réalisées par des artisanes malgaches. La deuxième série, Le chant des sept tours, se présente sous la forme d’une installation monumentale faite de briques et de fer, qui prolonge la réflexion de Mivekannin autour de la mémoire, de la spiritualité et des liens invisibles qui unissent les communautés à travers le temps et les territoires. Les œuvres exposées – toutes inédites – sont produites entre son atelier à Toulouse et Antananarivo, en mobilisant le savoir-faire artisanal local.

La Fondation H organise par ailleurs tout au long de l’année une série d’événements et d’activités pour le grand public. Lors de l’ouverture de l’exposition, les 3 et 4 octobre 2025, est proposé un programme de discussions et de performances, auquel participeront des personnalités locales et internationales permettant une entrée en matière à voix multiples dans le cœur du propos de l’artiste. Tout au long de l’année, tous les samedis de 14h à 16h, la Fondation H accueille des événements publics, dont des conférences, des ateliers, des performances et des projections. Des visites et ateliers sur mesure sont organisés sur rendez-vous pour des publics spécifiques, notamment pour les enfants de 6 à 14 ans (par le biais de partenariats avec des écoles publiques et organismes d’aide à l’enfance). Divers dispositifs de médiation sont également mis en place pour s’adapter aux publics en situation de handicap : des visites accessibles en langue des signes malgache ou sous forme adaptée à différents types de handicaps physiques et mentaux, en collaboration avec les ONG partenaires.

BIOGRAPHIE DE L'ARTISTE

Né en 1986 à Bouaké (Côte d’Ivoire), Roméo Mivekannin vit et travaille entre Toulouse (France) et Cotonou (Bénin).

Après une formation en ébénisterie puis des études d’Histoire de l’art, Roméo Mivekannin choisit d’intégrer l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse. Parallèlement à ses études, il développe un travail personnel de création plastique, et expérimente plusieurs médiums, de la sculpture à la peinture. À la suite de ses études, il se consacre à son activité de plasticien tout en commençant une thèse entre histoire de l’art, sociologie et architecture.

Au croisement de la tradition héritée et du monde contemporain, Roméo Mivekannin intègre ses créations au sein d’une temporalité ancestrale, fabriquant ses propres rituels, en écho à la cosmologie vaudou, très présente au Bénin. Entre peinture, sculpture et installation, son univers est pluridisciplinaire et ambitieux. L’artiste joue avec les matières et cherche à bousculer les frontières établies entre les disciplines, afin d’opérer tant formellement que symboliquement un acte d’effraction qui lui est propre.

Avec force et subtilité, l’artiste défait chaque fois un peu plus les fils de nos enfermements, et interroge ainsi nos héritages, collectifs et intimes. Les œuvres de l’artiste proposent une forme de stratégie de résistance qui mêle l’émotion au regard critique.

Portrait de Roméo Mivekannin © Fondation H