ANTANANARIVO
12 DÉCEMBRE 2025 - 11 JANVIER 2026
La Fondation H a le plaisir de présenter Écho : les murmures des arbres, première exposition personnelle de Rado Ramilison, vice-lauréat de la 9e édition du Prix Paritana.
Artiste autodidacte né en 1997 à Antananarivo, où il vit et travaille, Rado Ramilison s’exprime dès son plus jeune âge par le dessin, avant d’élargir sa pratique à la peinture, à la sculpture et au design. Observateur du monde visible et attentif à l’invisible, il s’intéresse aux dimensions psychologiques et spirituelles de l’existence. Sa démarche s’inscrit dans une quête d’expression des émotions, du rêve et des idéaux, où l’art devient un langage sensible pour interroger la relation entre l’humain et son environnement.
L’exposition Écho : les murmures des arbres explore le lien vital entre l’humain et l’arbre, un élément essentiel, nourricier mais aussi symbolique et spirituel dans l’écosystème. L’écho matérialise ici le cri muet de la forêt : un murmure que l’on ne peut ignorer, une empreinte fragile, mais aussi le reflet de l’intervention humaine sur la nature. L’exposition interroge notre responsabilité face à la disparition accélérée des forêts et esquisse une possibilité de réconciliation — celle d’un monde à réenchanter, où la nature retrouverait sa place en tant qu’être vivant à part entière.
Le parcours s’articule en trois temps. Le premier évoque l’empreinte de l’absence, la disparition des arbres, à travers un triptyque de dessins à l’encre de Chine sur papier antemoro, un papier artisanal traditionnel originaire du Sud-Est de Madagascar créé à vers le XVè siècle pour transcrire des textes sacrés et consigner des savoirs. La deuxième série donne voix à l’écho, un appel de détresse matérialisé par les stries d’arbres : elles deviennent réverbérations de vies en voie d’extinction, voix, ondes, pleurs, larmes et sang qui coulent. Enfin, la troisième partie de l’exposition ouvre vers l’espoir : une installation qui matérialise une projection poétique d’une reforestation possible, un vœu de réhabilitation né d’un geste de réconciliation entre l’humain et la nature, d’un soin rendu à la terre pour voir à nouveau s’élever les arbres.