UN NOUVEL ESPACE DE RAYONNEMENT POUR LA CRÉATION AFRICAINE

Première fondation privée d’art contemporain à Madagascar et première institution culturelle de cette envergure dans le pays, la Fondation H a ouvert les portes de son nouvel espace de 2200 m2,entièrement gratuit, en plein centre-ville de la capitale malgache, le 28 avril 2023. La Fondation H a été créée à Antananarivo en 2017 à l’initiative de l’entrepreneur et mécène Hassanein Hiridjee, convaincu que l’art et la culture ont un impact sociétal fort et permettent une ouverture critique au monde. Elle opère depuis 6 ans des programmes dédiés à l’accompagnement des artistes d’Afrique et de ses diasporas dans leur carrière, facilite l’accès des publics à l’art, et participe activement au développement et à la structuration de la scène artistique dans l’océan Indien.

UN ANCRAGE LOCAL ET CONTINENTAL...

Au sein d’un bâtiment historique du centre-ville d’Antananarivo, construit il y a un siècle et entièrement rénové et agrandi, le nouvel espace de la Fondation H se veut un lieu vivant, de création et de dialogue tourné en priorité vers les artistes d’Afrique et des diasporas. De par sa taille et son ambition, la Fondation H se place aux côtés des quelques institutions artistiques en Afrique capables aujourd’hui d’appuyer le rayonnement de ces scènes à l’international. Ce nouvel espace permettra de refléter les actions et programmes déjà protéiformes de la Fondation H sous un même toit et de les développer. Avec ce bâtiment, la Fondation H entre dans une nouvelle phase de son histoire, et se place aux côtés des quelques institutions en Afrique capables, par leur ambition et leur dimension, de soutenir et faire rayonner la création artistique du continent non seulement dans leurs pays d’ancrage, mais aussi à l’international. La Fondation H s’inscrit dans une volonté de partenariat et collaborations avec d’autres institutions sur le continent, que ce soit à travers des résidences croisées, la circulation d’expositions, ou des échanges de bonnes pratiques. L’accueil de résidents venus d’autres pays africains tout au long de l’année 2023 répond à cette ambition, tandis que la possibilité d’accueillir une exposition itinérante panafricaine dès 2024 est à l’étude.

Ce nouvel espace à Antananarivo s’inscrit par ailleurs dans une stratégie plus large de la Fondation H à l’international, qui prend forme à travers :

• Son espace d’exposition à Paris (depuis 2020) dans lequel 3 artistes par an sont invités pour des résidences et/ou expositions carte-blanches, soutenus par des bourses de création, ainsi qu’un artiste lauréat du Prix Paritana de la Fondation H ;
• Son partenariat avec la Cité internationale des arts (depuis 2017) qui lui permet de bénéficier d’un atelier-logement pour les artistes invités ;
• La constitution d’une collection d’art contemporain majoritairement focalisé sur des artistes du continent africain et de ses diasporas ;
• Le mécénat d’expositions internationales soutenant le rayonnement dans le monde de la création artistique du continent (Saison Africa2020, premier pavillon malgache à La Biennale de Venise en 2019, exposition Madagascar : Arts de la Grande Île au Musée du Quai Branly – Jacques Chirac en 2018-2019).

...AU SERVICE D’EXPOSITIONS INTERNATIONALES

Le nouvel espace de la Fondation H à Antananarivo accueillera chaque année une grande exposition, monographique ou collective, sous un commissariat international, sur une superficie pouvant aller jusqu’à 1500 m2. Ces expositions d’une durée de 10 mois sont accompagnées d’un catalogue, d’un programme gratuit de conférences et/ou performances, et d’une large offre de médiation adaptée aux différents publics de la Fondation H. Les œuvres présentées dans ces expositions pourront, selon les axes retenus par les commissaires, être créées in situ par des artistes en résidence, prêtées par des institutions partenaires, ou issues de la collection de la Fondation H. Les expositions elles-mêmes pourront être construites pour la Fondation H, et ensuite proposées à d’autres institutions, ou bien avoir été développées ailleurs puis accueillies à Antananarivo. La Fondation H porte une grande attention à la collaboration, et s’attache à être à l’écoute de projets montés par d’autres, qui pourraient résonner auprès du public malgache. L’enjeu de ces expositions annuelles est de permettre à un discours curatorial de se mettre en place et de se déployer dans la durée, et au public, notamment local, de pouvoir revenir plusieurs fois afin d’explorer l’exposition et l’espace de la Fondation H sous différents prismes. L’équipe de médiation culturelle est constituée de 7 personnes employées à temps plein et toutes parfaitement bilingues malgache-français. Elle est formée et accompagnée par les commissaires de chaque exposition afin d’être en mesure de proposer différents angles de lecture et s’adapter au mieux à un public international ou local. Ainsi, les événements organisés pour le public adulte chaque samedi matin, tout au long de l’année, sont chaque semaine différents (conférences, rencontre avec un artiste résident, visite guidée thématique, workshop) et permettent une fidélisation du public.

En parallèle de ces expositions annuelles, la Fondation H accueille dans ses espaces à Antananarivo, à Paris ou hors-les-murs, des expositions personnelles, d’une durée de 1 à 3 mois, "cartes-blanches" à des artistes d’Afrique et de ses diasporas, reposant sur des résidences accompagnées de bourses de création, afin d’encourager de nouvelles recherches et/ou production d’œuvres. Ces projets permettent notamment à la jeune scène locale et continentale de continuer son dialogue avec la Fondation H, entamé depuis 2017, et à des résidents internationaux de concevoir des expositions ou restitutions à Antananarivo et Paris. De formats variés (dans des espaces d’environ 100 m2, chez des institutions partenaires, ou dans l’espace public), les expositions temporaires mettent à l’honneur des projets développés par les artistes dans ce cadre spécifique, et n’ont pas vocation à exposer des œuvres déjà existantes ou issues de la collection de la Fondation H. Pour l’ensemble de ces projets "carte-blanches", à Antananarivo et Paris, la Fondation H fait appel à des commissaires, critiques ou auteurs pour l’écriture d’un texte lié au projet de l’artiste, publié dans le livret qui accompagne chaque exposition temporaire. Chaque année, 3 artistes sont ainsi invités à Paris, et entre 4 et 6 artistes à Antananarivo. L’ensemble des expositions et programmes de la Fondation H sont gratuits, dans une démarche d’ouverture au plus grand nombre.

DES ESPACES MODULABLES ET ADAPTÉS AUX DIFFÉRENTS PROGRAMMES DE LA FONDATION H

La Fondation H regroupe plusieurs espaces en son sein, tous conçus pour pouvoir accueillir différents types d’événements et projets :

• Des espaces d’exposition d’une superficie de 900 m2 sur deux niveaux, comprenant une grande variété de types de salles, certaines se situant dans le bâtiment historique donc plus intimes, et d’autres plus vastes avec de grandes hauteurs sous plafond, de plein pied dans l’extension récente du bâtiment, d’une superficie de 220 m2 et 8 mètres sous plafond. Ces différents espaces permettent une grande diversité de scénographie aux commissaires invités, toutes les salles ayant été pensées de manière modulable (les murs pouvant être ouverts ou fermés en fonction des projets) ;
• Des espaces de travail pour les artistes en résidences ;
• Une bibliothèque dédiée à l’art contemporain, la première de ce type dans le pays, à l’accès gratuit et ouvert à tous, disposant par ailleurs d’ordinateurs en libre accès ;
• Un espace dédié à la médiation culturelle et à l’accueil quotidien des groupes d’enfants et de jeunes ;
• Un appartement, qui permettra d’accueillir un artiste ou commissaire au sein même de la Fondation H pour la durée d’une résidence ou d’un projet ;
• Un restaurant situé au rez-de-chaussée et dans la cour centrale du bâtiment, proposant une sélection chaque jour renouvelée de plats frais et locaux, dont les prix ont été pensés afin de pouvoir être accessible au plus grand nombre ;
• Un vaste jardin dont l’accès se fait via les salles d’exposition, regroupant exclusivement des espèces locales et endémiques de la Grande Île, poumon vert au cœur de la capitale par ailleurs très dense.