ANTANANARIVO
13 novembre 2026 – 25 avril 2027
À l’occasion de la dixième édition du Prix Paritana, la Fondation H présente une exposition collective réunissant 25 lauréats et vice-lauréats, sous le commissariat de N’Goné Fall. Retraçant une décennie de création contemporaine, elle donne à voir la vitalité, la diversité et l’ambition croissante d’une scène malgache en dialogue actif avec l’international.
Initié par Hassanein Hiridjee, président de la Fondation H, et Eric Dereumaux, fondateur et directeur de la Galerie RX (Paris, New York), soutenu par Air France, la Cité internationale des arts à Paris et l’Institut Français de Madagascar, le Prix Paritana célèbre ses dix ans avec une ambition inchangée : faire de Madagascar un foyer reconnu de la création contemporaine.
Un catalogue de l’exposition paraîtra à cette occasion.
Biographie de la commissaire
N’Goné Fall est née à Dakar en 1967. Diplômée de l’École spéciale d’architecture à Paris, elle est commissaire d’exposition, essayiste et consultante en ingénierie culturelle. Elle dirige la Revue Noire, premier magazine d’art africain contemporain, de 1996 à 2001, et co-dirige plusieurs anthologies de référence sur la photographie et l’art africain du XXe siècle. Elle conçoit des expositions en Afrique, en Europe et aux États-Unis, et enseigne à l’université Senghor d’Alexandrie de 2007 à 2011. En 2018, elle est nommée commissaire générale de la Saison Africa2020, rassemblant plus de 1 500 projets culturels déployés sur l’ensemble du territoire français.