CHLOÉ SOAFANIRY RAMANANKASINA
RENOUER LES TRESSES DE SON IDENTITÉ

PARIS
10 DÉCEMBRE – 20 DÉCEMBRE

La Fondation H, en partenariat avec la Cité internationale des arts de Paris, a le plaisir d’accueillir Chloé Soafaniry Ramanankasina, Lauréate du Prix Paritana 2025, pour une résidence de trois mois du 5 octobre au 22 décembre 2025, afin de développer son projet Renouer les tresses de son identité.

Durant sa résidence Chloé Soafaniry Ramanankasina se focalise sur la pratique des tresses, notamment dans le contexte malgache, en explorant leur rôle dans la transmission culturelle et la construction identitaire. Renouer les tresses de son identité interroge à la fois l'héritage culturel et notre rapport personnel à celui-ci. Le titre du projet suggère un processus de réconciliation et de reconnexion avec une histoire parfois fragmentée.  

Dans de nombreuses cultures, l’acte de tresser les cheveux, les siens et ceux des autres, constitue un acte social, un rituel qui unit les générations. Le moment du tressage est un espace d'échange où l'on parle, où l'on apprend, où l'on transmet des histoires et des savoir-faire, tandis que la forme même de la tresse peut être très largement codifiée culturellement. Ce projet propose d'explorer ces dimensions à travers trois installations, Hériter, Transmettre et Imaginer qui permettent de vivre une expérience introspective collective. Mêlant dessin, photographie et intelligence artificielle pour imaginer de nouvelles formes de coiffures, Chloé Soafaniry Ramanankasina cherche à dépasser les limites du réel et proposer de nouvelles formes visuelles autour de la coiffure.  

BIOGRAPHIE DE CHLOÉ SOAFANIRY RAMANANKASINA

Chloé Soafaniry Ramanankasina, née en 2000 à Tamatave, vit et travaille à Lyon, France. Après son baccalauréat, elle s’installe en France pour se former en design et effectue actuellement un master en Prospective Design à l’Université des Mines et à l’Université de Saint-Étienne, France. Elle est notamment à l’initiative de deux projets communautaires pour les afrodescendants, Palabres et KBR, qui sont des espaces d’expression créatifs. Elle a participé à Transmission(s), une exposition collective sur le thème Design & Identités culturelles à Tati Barbès, Paris, avec une série de dessins et de collage numérique mettant en scène la pratique de la coiffure malgache.

Sa pratique artistique explore la transmission, l’identité et la représentation à travers le prisme de la culture malgache. Elle multiplie les médiums : le dessin, le collage, la photographie, la vidéo, pour aborder ces questionnements. Elle s’intéresse à la manière dont les récits, les images et les objets façonnent notre perception de nous-mêmes et influencent la mémoire collective. Son point d’entrée pour aborder ces questions est la pratique de la coiffure et tout ce qui la constitue : cheveux, tresses, objets, significations, savoir-faire. Son approche mêle recherche, expérimentation et design de services. Dans cette démarche, l’interaction avec les publics lui est essentielle : elle cherche à créer des expériences qui permettent une réaffirmation collective d’histoires et d’identités.