RÉSIDENCE DE CO-CRÉATION DIGITALE
MATHILDE FOSSY ET MAHEFA DIMBINIAINA RANDRIANARIVELO

42 ANTANANARIVO
28 AOÛT AU 11 SEPTEMBRE 2023

Dans sa mission de promotion des artistes contemporains malgaches et africains, la Fondation H - créée par Hassanein Hiridjee, PDG du Groupe Axian - en étroite collaboration avec House of Digital Art, la première structure dédiée aux arts numériques à Maurice, a initié ce projet de réalisation de fresques murales dans les locaux de 42 Antananarivo, au profit de tous les utilisateurs du bâtiment.

Dans cet espace de vie du 42 Antananarivo deux artistes, Mathilde Fossy (La Réunion) et Mahefa Dimbiniaina Randrianarivelo (Madagascar), ont été invités à s'inspirer de l'identité de 42 Antananarivo pour proposer une cocréation digitale invoquant une ambiance propice à prolonger la créativité, l'audace et l'innovation. Mahefa Randrianarivelo a ainsi réalisé des portraits surréalistes, augmentés par les fenêtres oniriques de Mathilde Fossy. Leurs deux univers artistiques se rencontrent et proposent de nouvelles perceptions d'Antananarivo et de Madagascar.

La présence de ces créations digitales dans ces espaces de détente interpelle les regards, suscite l'intérêt, la curiosité et développe un imaginaire positif chez tous les usagers du lieu.

BIOGRAPHIES DES ARTISTES

Mathilde Fossy (1991, Saint-Denis, La Réunion),est artiste visuelle. Designer graphique print de formation, sa pratique artistique va et vient entre techniques traditionnelles et numériques. Dessin, sérigraphie, risographie, photographie, installation, collage urbain, réalité augmentée : sa démarche créative est liée à l’observation de la nature et de la mécanique de l’univers qui illustrent par leur mouvement, leur polarité, leur contraste, ses questionnements métaphysiques.

Mahefa Dimbiniaina Randrianarivelo (1991,Antananarivo) est un artiste photographe surréaliste. Autodidacte, il a d'abord pratiqué le graphisme et la peinture numérique avant de choisir la photographie pour s'exprimer. Son travail aborde le rôle de l'individualisme dans l'évolution de la société contemporaine. En 2022, il a remporté le Prix Paritana, prix d'art contemporain dédié à la jeune scène malgache de la Fondation H. Dans le cadre de ce prix, il a présenté son exposition Ho nofy ihany [Rien qu'un rêve] à Paris, puis à l'Institut Français de Madagascar. En 2022, sa série Sarotava a été récompensée par le Prix de la photographie africaine contemporaine (Cap Prize).