FRANÇOIS-XAVIER GBRE
RÉSIDENCE DE CRÉATION ET EXPOSITION

ANTANANARIVO
10 JANVIER - 30 JUIN 2023

Le photographe franco-ivoirien François-Xavier Gbré a été invité par la Fondation H pour une résidence de recherche et création "carte-blanche", liée au patrimoine architectural d’Antananarivo, organisé en deux temps entre janvier et avril 2023.
Le point de départ de l’invitation de l’artiste est la volonté de la Fondation H de réhabilitation du patrimoine historique du centre-ville d’Antananarivo et de compréhension du contexte architectural et historique dans lequel son nouvel espace, vieux de plus de cent ans, s’inscrit.

Suite à ces périodes de résidence, François-Xavier Gbré présente, du 26 avril au 30 juin 2023 l’exposition Lova [Héritage] dans un bâtiment inoccupé depuis plus de 10 ans, situé dans le centre-ville de la capitale malgache, à Isoraka. Ce projet s’inscrit dans la lignée des expositions dans et hors-les-murs construites par la Fondation H depuis 2019 à Antananarivo et à Paris.
Lova, prénom mixte malgache, signifie « héritage ». Pensée dans cette idée de transmission et de mémoire, Lova [Héritage] est une installation photographique qui prend vie dans un bâtiment lui-même symbole du passé architectural de la ville. L’exposition réactive ainsi le lieu, et permet au public de découvrir ou de redécouvrir l’édifice le temps d’une déambulation dans l’ensemble du bâtiment.

Le projet de François-Xavier Gbré s’intéresse, à travers le médium photographie, à ce que les strates du temps laissent apparaître, malgré elles parfois, dans l’espace public et qui devient ainsi signifiant d’une histoire plus globale du pays et de sa société. Le photographe laisse ainsi se croiser dans cette exposition le passé, à travers l’utilisation de nombreuses images d’archives recomposées en de grandes fresques au rez-de-chaussée, qui dialoguent avec le public à hauteur d’homme, et le présent, avec des images issues de ses déambulations à Antananarivo, qui structurent le premier étage du bâtiment en constellations et installations. Le futur est évoqué au dernier étage du bâtiment, à travers plusieurs images présentées au cœur d’un jardin.

Dans le cadre de l'ouverture du nouvel espace de la Fondation H, une table ronde s'est tenue le 26 avril autour du thème "Patrimoine architecturale et regard contemporain" où le photographe est intervenu avec Alicia Knock (Conservatrice pour la création contemporaine au Centre Pompidou, Paris) et Mirana Rakotondramala (Présidente de l'association AMI Antsahatsiroa Miatrika, Antananarivo) modérée par Minoarisoa Ralantomanana (Chargée de projet à la Fondation H).

INTERVIEW DE FRANÇOIS-XAVIER GBRE

BIOGRAPHIE FRANÇOIS-XAVIER GBRE

Né en 1978 à Lille, il vit et travaille entre la Rochelle en France et Abidjan, Côte d'Ivoire. Conjuguant le temps et la géographie, son travail convoque le langage de l’architecture comme témoin de mémoire et changements sociaux. Il explore des territoires et revisite l’Histoire à travers les vestiges coloniaux aux paysages redéfinis par l’actualité. En 2020, François-Xavier est lauréat du Prix Louis Roederer des Rencontres Internationales de la photographie d’Arles. Entre 2015 et 2022, il expose dans différentes institutions culturelles à travers le monde dont en France, en Italie, aux Etats-Unis, en Côte d’Ivoire et en Chine. Il participe à la Biennale de Dakar au Musée des Civilisations Noires au Sénégal, 2022. Ses œuvres sont présentes dans les collections de plusieurs centres culturelles reconnus dont Le Centre Pompidou en France, le Philadephia Museum of Art aux Etats-Unis ainsi qu’à la Fondation H à Madagascar.