M'BAREK BOUHCHICHI
RÉSIDENCE DE RECHERCHE

ANTANANARIVO
22 JUILLET - 31 AOÛT 2025

Du 22 juillet au 31 août 2025, la Fondation H accueille M'barek Bouhchichi, artiste plasticien marocain, pour une résidence de recherche dans l'Atelier des artistes. La présence de l'artistes à Antananarivo est une occasion de s’immerger dans la ville et sa scène culturelle, en entrant en contact avec les artistes, artisans et acteurs culturels locaux et en expérimentant un travail sur les matières et techniques créatives locales.

Biographie de M’barek Bouhchichi

M’barek Bouhchichi est né en 1975 à Akka, Maroc. Il vit et travaille à Tahanaout, Maroc. Son travail donne forme à des modes d’expression qui se déploient d’un discours individuel vers des systèmes sociaux, poétiques et historiques plus vastes. Une voix singulière traverse son œuvre, permettant une réécriture de soi. Il s’agit d’un processus de pensée qui s’accomplit dans des actes que l’artiste matérialise à travers l’échange entre l’idée et l’expérience de l’œuvre. Ses créations proposent une double lecture : celle qui relève de la compréhension personnelle de l’artiste, et celle qui s’ouvre au partage et à l’interprétation.

Bouhchichi est diplômé du Centre Pédagogique Régional de Rabat, Maroc.

Ses œuvres ont récemment été présentées lors de biennales et au sein d’institutions internationales, parmi lesquelles la Biennale de São Paulo, Brésil ; Dak’Art, 13e Biennale de l’Art Africain Contemporain, Dakar, Sénégal ; Savvy Contemporary, Berlin, Allemagne ; MUCEM, Marseille, France ; Kulte, Rabat, Maroc ; Palacio Cadaval, Évora, Portugal.

Il figure également dans l’ouvrage African Art Now d’Osei Bonsu, coédité par Tate Publishing et Ilex.

Ses œuvres font partie de collections prestigieuses, notamment : le Museum of African Contemporary Art Al Maaden (MACAAL), Marrakech, Maroc ; Friends of the Arts in North Africa Foundation, Californie, États-Unis ; la Fondation CDG, Rabat, Maroc ; le Centre Pompidou, Paris, France ; la Fondation H, Antananarivo, Madagascar ; la Collection du Frac Corse, France.