JOEY ARESOA
EN RÉSIDENCE À G.A.S. FOUNDATION

LAGOS
24 SEPTEMBRE - 9 NOVEMBRE 2025

Un programme collaboratif entre la Fondation H et la Guest Artists Space Foundation

Dans le cadre du programme collaboratif de résidences entre la Fondation H (Madagascar) et la G.A.S. Foundation (Nigeria), l’artiste malgache Joey Aresoa est invitée à une résidence de recherche à Lagos du 24 septembre au 9 novembre 2025.
Cette initiative s’inscrit dans le prolongement de la carte blanche de Yinka Shonibare, Safiotra [Hybridités, Hybridities], présentée à la Fondation H, et trouve son inspiration dans l’œuvre majeure de l’artiste, The African Library.

Poète, slameuse, peintre artiste pluridisciplinaire autodidacte, Joey Aresoa développe une pratique où les mots (dits ou écrits) ainsi que les formes visuelles s’entrelacent pour interroger la mémoire, la transmission et l’archivage. Son installation AntsaAngano - présentée dans l’exposition collective Memoria: récits d’une autre Histoire à la Fondation H en 2024 - imaginée comme une bibliothèque vivante où récits et mémoires prennent forme sous la matière d’œufs et de figurines, accompagnés d’une réalité augmentée, résonne étroitement avec les enjeux soulevés par The African Library.
À Lagos, elle poursuit ses recherches sur la circulation du savoir, les formes de récits ainsi que les nouvelles orientations en matière de restitution, et participe au symposium Re:assemblages de la G.A.S. Foundation, dédié aux bibliothèques et archives d’art africain.

Cette résidence marque une étape importante dans le dialogue entre les deux institutions, qui partagent un engagement commun en faveur de la documentation, de l’archivage et de la réappropriation des récits africains et malgaches de construction d’une historiographie ancrée dans le présent et tournée vers l’avenir.
Elle offre à l’artiste un cadre propice à l’expérimentation et à l’échange avec d’autres artistes et chercheurs, tout en contribuant à l’enrichissement des réflexions menées autour de la mémoire culturelle et des pratiques éditoriales sur le continent.

À l’issue de la résidence, une restitution publique est organisée à Lagos, et sera suivie d’une présentation à Antananarivo à son retour.