PARIS
17 SEPTEMBRE AU 29 NOVEMBRE 2025
Invitée par la Fondation H pour une résidence de recherche et de création à la Cité internationale des arts à Paris, Turakella Editha Gyindo développe le projet Testimonials for the body, présenté dans l’espace parisien de la Fondation H à partir du 17 septembre 2025.
Ce projet explore les liens entre les corps à travers l’éponge loofah, matériau végétal utilisé à la fois pour nettoyer le corps, les objets et les espaces domestiques. En Tanzanie, son pays d’origine, la loofah porte également une forte charge symbolique identitaire forte car intégrée aux rituels de soin et de propreté. Turakella associe la loofah à la pierre ponce —deux matières naturelles, abrasives mais traditionnellement liées au soin —pour évoquer les histoires liées au corps, notamment aux corps noirs. Utiliser des matériaux rugueux et abrasifs pour parler de soin souligne une certaine tension : celle d’une réparation marquée par la douleur.
Cette résidence parisienne lui offre l’occasion d’élargir ses recherches à d'autres contextes culturels, en tissant des liens entre les communautés à partir d’objets du quotidien. L’installation, déployée sur les deux niveaux de l’espace parisien de la Fondation H, se veut un lieu de récits, de rencontres et de réparations.
Christelle Bakima Poundza est invitée par la Fondation H à rédiger le texte de l’exposition Testimonials for the body.